04 février 2020
La start-up grenobloise Lancey a mis au point un radiateur équipé d'une batterie capable d'emmagasiner la chaleur pendant les heures creuses afin de la restituer au moment des pics de consommation, c'est-à-dire au moment où l'électricité est la plus chère. Le produit est également doté d'une intelligence artificielle qui peut déterminer si le logement est occupé ou non et adapter la production de chaleur en conséquence.
Le thermostat autonome Ween a été conçu pour s'adapter aux allers et venues des occupants d'un logement de façon à offrir la bonne température au bon moment. Pour cela, il utilise la géolocalisation de vos smartphones pour moduler le système de chauffage. Plus besoin donc de paramétrer les moments de présence et d'absence. Selon ses créateurs, Ween peut réduire votre facture de chauffage de 25 %.
Netatmo propose des vannes connectées qui s'adaptent aux radiateurs à eau traditionnels afin de moduler la température selon la pièce et les moments de la journée. Une application permet de plus de commander le système à distance, pièce par pièce. Les vannes sont également capables de détecter des changements et de s'ajuster en cas d'ensoleillement ou d'ouverture d'une fenêtre par exemple.
BoostHEAT, une entreprise lyonaise propose de diviser par 2 la consommation d'énergie grâce à une chaudière thermodynamique. Issue de l'association d’une chaudière à condensation et d'une pompe à chaleur, la technologie repose sur un compresseur thermique.
Wivaldy propose une appli gratuite qui est capable de décortiquer les informations fournies par votre compteur d'électricité. Elle peut ainsi analyser si votre abonnement est le plus adapté à vos habitudes de vie ou détecter des consommations anormales sur lesquelles il serait judicieux d'intervenir. Les créateurs de l'appli annoncent une économie d'énergie de l'ordre de 10 à 15 %.
Mis au point par la start-up américaine Potential Labs, le boîtier lumineux Glow permet de suivre sa consommation d'électricité en temps réel grâce à un capteur posé sur le compteur et à une application. Vous êtes également accompagné afin de ne pas excéder des dépenses d'énergie prédéfinies. Glow est également capable de détecter des situations anormales, telles que le dysfonctionnement d'un appareil par exemple, et de réagir afin d'y remédier. De même, si la consommation connaît un pic anormal, le boîtier vire du vert au rouge pour vous avertir instantanément.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail