23 juin 2023
L’étiquette de performance énergétique figure désormais sur toutes les annonces immobilières, aux côtés du prix, de la superficie et du secteur. Mais quelle importance accorder à cette donnée ?
Si vous voulez acheter un bien pour le louer, vous devez tenir compte de sa note au diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, depuis le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores (ceux qui consomment plus de 450 kWhEF/m²/an) sont interdits à la location.
L’interdiction de louer des maisons ou des appartements qualifiés de passoire thermique est étendue dans les années à venir. Elle concerne les biens étiquetés :
Depuis le 1er août 2022, la loi interdit également d’augmenter les loyers des biens classés F ou G.
Vous avez prévu d’investir dans un logement noté E, F ou G ? Alors vous devrez faire des travaux d’amélioration pour pouvoir continuer à le louer ou augmenter votre loyer après les échéances fixées par l’État.
La loi n’interdit pas de vivre dans une passoire thermique. Pour les propriétaires occupants, la performance énergétique passe souvent au second plan, après l’emplacement, le prix, la superficie et l’espace extérieur. Mais avant de faire une offre, jetez un œil au DPE. Vous aurez ainsi une idée de votre future consommation d’énergie et une indication sur les travaux à entreprendre à l’avenir.
Les appartements et les maisons vendus neufs ou en l’état de futur achèvement (VEFA) atteignent les critères d’excellence (note A ou B) ou de haute performance (note C), permettant de réduire sa facture énergétique. Ces résultats sont obtenus grâce à une bonne isolation, à des radiateurs et des équipements de production d’eau chaude sanitaire efficaces et à une optimisation de l’exposition et de l’agencement des pièces. Si vous hésitez entre deux lots au sein d’un même programme, le DPE peut vous aider à trancher. Dans un même immeuble ou un même lotissement, tous les biens n’affichent pas le même score. Un appartement au rez-de-chaussée, au-dessus des caves, enregistre plus de déperditions de chaleur qu’un trois-pièces situé entre deux étages.
Dans l’ancien, toutes les étiquettes sont représentées. Si vous ne voulez pas dépenser des fortunes en chauffage ou entreprendre des travaux, mieux vaut écarter les étiquettes rouges et orange. Vous avez eu le coup de cœur pour une longère classée E ? Rien ne vous empêche de faire une offre. Pensez à faire évaluer le montant des travaux pendant votre délai de rétractation pour savoir s’ils entrent dans votre budget.
La loi ne vous empêche pas non plus de revendre un bien avec un mauvais DPE. Mais les consommateurs sont devenus de plus en plus vigilants quant à leur consommation d’énergie. Certains se détournent des annonces les plus mal notées, d’autres n’hésitent pas à négocier le prix. À l’inverse, les logements très performants se vendent plus cher et plus vite.
D’après une étude de la Chambre des notaires, les produits avec une étiquette verte se vendent plus cher que les passoires thermiques. L’écart dépend des régions et du type de bien (neuf, ancien, maison, appartement.) Par exemple, en Normandie, un appartement :
On observe le même phénomène en Nouvelle-Aquitaine. Une maison :
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail