12 mai 2021
Les deux enseignes appartiennent au Groupe Avéo.
Avéo est une franchise dédiée à 3 segments de marché : la revente immobilière, la location et la rénovation. Nous sommes sur un modèle économique de travaux. Nous travaillons par l'intermédiaire de professionnels tels que les agences immobilières, les bailleurs sociaux.
Nous avons une trentaine d'agences en France ; une agence qui débute va faire 150 000 euros de CA, certaines font 1 million de CA.
En 2018 nous nous sommes rapprochés d'un réseau confrère, Home Staging Expert, qui pratique cette prestation : le Home Staging, qui consiste à optimiser un bien en vue de sa revente. Nous avons aujourd'hui une vingtaine de points de vente Home Staging expert. L'idée de ce rapprochement, c'était de spécialiser Avéo sur les prestations exigeant des travaux.
En fait Avéo, c'est une entreprise de rénovation avec beaucoup de marketing et de communication autour.
Ça peut être cela, mais en fait pour de la revente, on va plutôt faire des travaux peu techniques : des travaux de rafraichissement, des peintures, du papier peint, de la moquette.
L'intérêt, on le mesure en regardant nos statistiques. C'est de diminuer le délai de mise en vente – nous promettons une vente en moins de 3 mois - et aussi l'impact au niveau du prix de vente, en maintenant les négociations près du prix souhaité par le vendeur. La négociation est en moyenne de 10% du prix de vente, et après notre intervention on passe à 2% en moyenne.
En fait, l'idée pour nous, c'est aussi que le rafraichissement nous permet de prospecter pour des travaux de rénovation plus importants.
Le vendeur n'a pas intérêt économiquement à commander des travaux de rénovation, mais il peut indiquer à l'acheteur, grâce à nos devis et nos visuels, ce que lui coûtera par exemple une nouvelle salle de bains. Cette précision aide souvent les deux parties à avancer dans les négociations.
Oui. On est 18 agences. Quand une agence démarre elle le fait avec un pool de sous-traitants, puis au fil du développement de son chiffre d'affaires elle recrutera un conducteur de travaux, puis un plombier, un carreleur, un électricien… Car pour notre activité de rénovation, nous sommes sur des équipes 100 % salariées.
On suit toutes les tendances de consommation. Je vous donne un exemple : on sait qu'aujourd'hui 80 % de la clientèle souhaite une cuisine ouverte sur le séjour, avec un ilot central, c'est bien sûr ce qu'on propose et qu'on réalise. Cela correspond à ce que voient les clients dans les médias, ils nous disent "je voudrais une douche à l'italienne avec tel ou tel matériau" et on leur fait !
Oui, nous avons référencé des partenaires au niveau national, pour être parfaitement autonomes.
L'intérêt pour un agent c'est, en proposant nos services, de marquer une différence qui l'aide à obtenir des mandats, et même des mandats exclusifs : un agent peut augmenter de 20% son taux de mandats exclusifs. Certains ont même créé un mandat exclusif "premium" qui intègre nos prestations. Et l'agent n'a aucune avance de trésorerie à nous faire tant que le bien n'est pas vendu.
Nous sommes partenaires avec Century 21, Propriétés privées, avec aussi Société Générale Patrimoine immobilier, la division chargée du patrimoine immobilier des clients de la banque, d'autres encore comme le réseau Origine de gestionnaires de patrimoine…
Nous travaillons aussi directement avec des investisseurs, qui ont bénéficié des dispositifs Sellier et Pinel et, la défiscalisation terminée, leur intérêt maintenant c'est de passer de la location nue à la location meublée.
Oui, du mobilier jusqu'aux petites cuillères et aux serviettes éponges.
C'est essentiellement neutraliser les lieux. Les principes sont les suivants : dépersonnaliser, désencombrer, ranger, nettoyer, réaménager, éclairer, harmoniser les volumes, les couleurs et la décoration.
Il faut que le maximum de profils d'acquéreurs puisse s'y sentir bientôt chez eux. Quand vous vendez votre logement, vous pouvez avoir parmi vos visiteurs des primo-accédants d'une trentaine d'années, ou bien des retraités de 65 ans. Leurs goûts sont différents, or il faut que tout le monde s'y retrouve.
Donc on utilise très peu de variation de couleurs, on est sur des tons très neutres, clairs : du beige clair, du gris clair, … pour que chacun puisse s'y projeter. Pas de chambre bleue ou rose, pour nous, elle est grise !
On est vraiment à l'opposé de la décoration intérieure, même s'il nous arrive d'aménager des biens vides par du mobilier écologique, pour aider l'acheteur à imaginer son intérieur.
Oui. C'est une enseigne qui a des marchés importants en mise en situation du patrimoine sur des espaces de vente et aussi avec les bailleurs sociaux.
Environ 800 prestations de home staging et 400 opérations de rénovation pour Avéo.
Pour Avéo, on envisage 6 à 8 nouvelles agences par an, nous en avons déjà 3 depuis le début d'année ; et pour Home Staging Expert, on en souhaite une dizaine de plus chaque année.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail