19 juillet 2016
Un diagnostic termite doit être présenté par le vendeur d’un logement ancien, pour pouvoir vendre son bien. La lutte contre ces insectes très destructeurs est bien organisée.
Comment percevoir leur présence ? Les termites aiment l’humidité et les sols meubles, sable ou terre. Quand on distingue un petit bruit, comme un cliquetis, émis par les murs, qu’on voit des petits trous, de 2 millimètres environ, sur les plâtres ou les murs, ou qu’un vide se révèle derrière une peinture ou un revêtement, on peut soupçonner leur présence. Un ensemble de petits trous sur une pièce de bois peut être le signe de la présence des galeries-tunnels. Une poutre ou une pièce en bois qui sonne creux, une plinthe qui se creuse quand un aspirateur la heurte sont aussi un signe. Il est utile d’examiner les cadres de portes et de fenêtres au moment où on les ponce, avant de les repeindre. Il est possible d’identifier les coupables : si l’on voit une fourmi blanche, pas de doute, c’est en fait un termite.
Le diagnostic est établi mécaniquement en sondant les parties en bois pour y trouver des zones vides ou molles. Il existe plusieurs dizaines d’entreprises spécialisées qui utilisent les prescriptions du CTB-A+, l’organisme de certification.
Après le diagnostic, on applique un insecticide, pulvérisé, appliqué au pinceau, ou injecté (avec un vêtement protecteur). Le traitement n’est jamais sûr à 100 % : il peut exister des parties en bois derrière un revêtement, dont le propriétaire ignore l’existence. Dans les zones très infectées, un traitement peut être effectué de manière préventive.
Les termites sont des insectes sociaux, formant des colonies hiérarchisées. Ils se nourrissent de bois. Ils vivent surtout dans les régions tropicales, mais certaines espèces sont installées en France. Elles peuvent causer de grands dégâts, en particulier dans les charpentes.
Leur présence dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités municipales. Un arrêté préfectoral est émis dans les départements touchés ou pouvant l’être. La mairie peut exiger du propriétaire le traitement du logement.
En 2016, les départements touchés, en métropole, étaient essentiellement dans le sud-ouest, la région parisienne et la Corse. Les DOM, situés en zone tropicale, sont touchées en permanence.
Dans les départements faisant l’objet d’un arrêté, le vendeur d’un logement doit le faire examiner pour obtenir un état garantissant l’acheteur de l’absence de termites. C’est l’un des diagnostics sans lesquels une vente ne peut être conclue.
Le Code de la construction et de l’habitat précise que les bâtiments neufs « doivent être conçus et construits de façon à résister à l’action des termites ». Les bois utilisés sont donc traités en conséquence, et la construction adaptée quand elle fait appel au bois.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail