26 septembre 2023
Le chauffage urbain ou réseau de chaleur est un mode de chauffage des bâtiments. Il peut être employé pour chauffer un immeuble d’habitation, un hôpital, une école, des bureaux… Il se compose :
L’unité de production utilise des énergies de récupération (ordures ménagères incinérées), des énergies renouvelables (biomasse, géothermie) et, plus rarement, des énergies fossiles (fioul ou gaz) pour créer de la chaleur.
L’énergie est transformée en eau chaude ou en vapeur d’eau. Elle est transportée jusqu’aux habitations et immeubles par le réseau de distribution primaire. Il comporte deux circuits. Le circuit aller apporte le fluide caloporteur et le circuit retour achemine le liquide refroidi dans une chaufferie centrale. Le fluide y est réchauffé avant d’être remis dans les tuyaux.
Les sous-stations d’échange relient les canalisations du réseau primaire et celles du bâtiment à chauffer. Elles sont aussi équipées d’un compteur, qui relève et facture la consommation.
Que vous habitiez la métropole lyonnaise, les environs d’Évreux ou le nord de la France, cela ne vous a pas échappé. Les municipalités multiplient les travaux pour étendre leur réseau de chauffage urbain.
En effet, le raccordement à un réseau de chaleur urbain est devenu obligatoire pour :
Mais, au-delà de l’impératif légal, les réseaux de chaleur présentent plusieurs avantages. Le chauffage urbain :
Pour être rentable, le réseau de chaleur doit concerner plusieurs foyers. C’est pourquoi il est utilisé principalement en ville et dans les zones densément peuplées. Les appartements sont les premiers concernés. Mais le chauffage urbain se développe aussi dans les lotissements périurbains.
Vous aimeriez raccorder votre appartement ou votre maison au chauffage urbain ? Vous devez pour cela résider à proximité d’un réseau de chaleur (à moins de 100 ou 200 mètres). L’opération est facilitée si vous vivez dans un immeuble qui a déjà un circuit de chauffage collectif. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur ce site.
Vous pouvez ensuite contacter le service France Chaleur Urbaine pour obtenir plus d’informations et être mis en relation avec le gestionnaire de votre réseau de chaleur locale. Il confirmera votre éligibilité et estimera le coût des travaux. Le prix dépend de votre adresse, du type de chauffage en place, de la complexité du chantier et des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail