15 mars 2023
Les hommes ont besoin de se loger pour survivre mais les méthodes et matériaux de construction couramment utilisés ont des effets néfastes sur l’environnement, et, à terme, sur ses occupants. Le secteur de l’immobilier représente à lui seul environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Avec la loi "Climat et Résilience" du 22 août 2021, les pouvoirs publics ont formulé un ensemble de propositions visant à orienter l’activité humaine vers des pratiques plus écologiques. L’objectif principal est d’atteindre la neutralité carbone dans tout le pays à l’horizon 2050.
Deux leviers importants sont activés dans le secteur immobilier : la rénovation énergétique pour l’ensemble des bâtiments existants et la nouvelle RE 2020 pour les constructions neuves, en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
Désormais, tous les propriétaires, bailleurs et occupants, doivent viser une performance énergétique minimale pour leurs logements !
Pour mesurer la performance énergétique d’un logement, on s’appuie sur un DPE (diagnostic de performance énergétique), qui attribue une lettre de classement (de A, très performant, à G, extrêmement consommateur d’énergie). Depuis le 1er juillet 2021, le DPE a été revu pour devenir plus fiable et lisible, un véritable outil mis à la disposition des nouveaux propriétaires et des locataires. Pensez à tirer parti des nombreuses informations qu’il renferme !
Si le DPE du bien que vous convoitez est antérieur à 2021, n’hésitez pas à le faire refaire à vos frais, au nouveau format, pour un résultat de performance plus sûr.
Même si la pression des travaux pèse pour l’instant davantage sur les propriétaires bailleurs, la performance énergétique de votre logement ne doit pas être négligée. Si vous souhaitez que votre futur bien conserve sa valeur, autant prévoir un vrai budget d’éco-rénovation. Il en va de votre votre confort dans votre habitation mais aussi de sa future attractivité, dans le cadre d’une revente ou de sa transmission à votre famille !
Oui, entreprendre des travaux de rénovation pour rendre votre logement plus durable coûte cher ! Pour grimper d’une catégorie à l’autre, par exemple de G à E, il faut compter en moyenne 16 000 euros. Pas d’affolement pour autant car de nombreux soutiens financiers existent. L’un des principaux dispositifs, Ma PrimeRénov, s’adresse à tous les propriétaires, sans conditions de revenu. Avec les certificats d’économie énergétique (CEE), ce sont les fournisseurs d’énergie qui vous offrent un coup de pouce financier. Vous pouvez aussi contracter un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sans avance de fonds ni intérêts à verser.
L’agence publique FranceRénov centralise désormais l’ensemble des aides disponibles et vous offre des solutions personnalisées d’accompagnement. Pour en savoir plus et connaître vos futures démarches, rdv sur www.france-renov.gouv.fr !
Depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 remplace une RT 2012 déjà exigeante en matière de performance thermique des logements neufs. La nouvelle réglementation soutient la construction d’un immobilier encore plus écologique, à travers l’usage de matériaux durables, des émissions carbone minimales et une isolation optimale. Elle tient compte aussi des évolutions du climat en introduisant la notion de "confort d’été" pour les habitations neuves. Bien sûr, un achat dans le neuf répondant à tous ces critères vous reviendra plus cher que dans l’ancien !
Faire le choix de l’immobilier neuf, c’est donc participer directement à la stratégie nationale bas carbone, tout en bénéficiant d’un confort évident. Dans un intérieur parfaitement isolé, doté de systèmes ingénieux de climatisation, vous profiterez longtemps de la valeur ajoutée de votre logement "vert" !
Allez voir du côté des sites des promoteurs pour vous faire une idée de ce que propose l’immobilier neuf. Voici par exemple les programmes neufs du Groupe Lamotte.
Pour autant, construire de nouveaux logements représente un coût certain pour l’environnement. La sortie de terre de résidences et maisons neuves implique souvent un appauvrissement des sols qui les supportent. Pour cette raison, en vue de la neutralité carbone, on mise au moins autant sur la rénovation énergétique des bâtiments existants que sur l’édification de nouvelles structures. Par ailleurs avec la difficulté d'obtenir des permis de construire et la crise des matériaux, la construction de logements neufs peinent à suivre le rythme attendu . Si vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf, il vous faudra aussi faire preuve de patience avant de bénéficier d'un logement construit selon la RE 2020.
Tout est donc question d’un équilibre à trouver. Que vous achetiez un logement ancien nécessitant des travaux de rénovation énergétique ou un logement neuf répondant aux objectifs de la RE 2020, il faudra à un moment ou un autre financer un surcoût. À vous de définir les modalités de votre contribution au bien-être de la planète !
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail