09 mai 2023
L'achat d'un bien immobilier en copropriété implique la gestion de nombreux aspects tels que le bon entretien de l’immeuble et notamment des parties communes, consigner les travaux à effectuer dans le carnet d’entretien de l’immeuble ou encore la gestion des finances. Pour gérer efficacement ces aspects, il est essentiel de faire appel à un syndic de copropriété. Toutefois, le choix du syndic peut s'avérer difficile, car il existe plusieurs types de syndics comme par exemple le syndic bénévole, le syndic coopératif ou encore le syndic professionnel, qui fonctionnent de différentes manières. Pour faciliter la gestion de votre copropriété, vous pouvez par exemple faire appel à un syndic professionnel de proximité. Explications.
Selon ce syndic de Bordeaux, “le syndic de proximité est un type de syndic de copropriété qui se différencie par sa gestion à échelle locale”. Contrairement aux syndics nationaux ou internationaux qui gèrent des copropriétés dans toute la France ou à l’étranger, il se concentre exclusivement sur la gestion des copropriétés dans leur zone géographique. Par exemple, un syndic installé dans la région de Bordeaux s’occupera essentiellement des copropriétés dans la commune et sa région.
Le fonctionnement d'un syndic local est similaire à celui des autres syndics de copropriété. Il gère et est responsable des parties communes de la copropriété, de la préparation des assemblées générales, de la tenue des comptes, de la gestion des sinistres ou encore des travaux à prévoir. Cependant, ces syndics peuvent avoir une approche plus personnalisée et plus locale pour gérer les problématiques de chaque copropriété.
La taille des syndics de proximité peut également varier, certains étant des entreprises familiales, tandis que d'autres ont une taille plus importante. Ces entreprises locales sont souvent dirigées par des professionnels expérimentés ayant une connaissance approfondie de leur territoire et des particularités de leur marché immobilier local.
En comparaison avec les syndics nationaux ou internationaux, les syndics de proximité ont une organisation plus simple et des frais de gestion plus bas, ce qui peut être avantageux pour les copropriétaires.
Choisir un syndic de copropriété local permet dans un premier temps de profiter de professionnels situés non loin de la copropriété. Ils peuvent ainsi intervenir plus rapidement en cas d’urgence et sont généralement disponibles pour traiter avec les copropriétaires en face à face en cas de problèmes ou de mal entendu.
Un syndic de proximité peut également vous apporter des réponses claires sur les spécificités du marché local et des normes en vigueur dans la commune où se situe la résidence, car ils connaissent le secteur sur le bout des doigts. Les professionnels de l’immobilier ont en effet une vision plus précise des caractéristiques des bâtiments de la région et possèdent souvent un réseau d’acteurs de l’immobilier local comme des notaires ou des géomètres, leur permettant d’intervenir plus rapidement en cas de problèmes.
Bien que le choix d'un syndic de proximité puisse offrir de nombreux avantages, il existe également des inconvénients à prendre en compte.
Les syndics de proximité ont souvent des structures plus petites que les autres syndics. Cela peut signifier qu'ils ont des ressources et des compétences limitées pour gérer certains problèmes complexes ou urgents. Par exemple, en cas d'incident majeur nécessitant une intervention urgente comme une inondation, un syndic proche de chez soi pourrait avoir plus de difficultés à mobiliser les ressources nécessaires en temps et en heure.
Étant donné qu’ils sont plus aptes à traiter en face à face ou à se déplacer, les syndics qui travaillent sur une zone géographique peuvent avoir des relations plus étroites avec certains copropriétaires ou entreprises locales. Cela peut créer un risque de conflit d'intérêts ou de favoritisme dans certaines décisions de gestion de la copropriété. Choisissez donc un syndic de proximité transparent et impartial dans ses prises de décision.
Si vous êtes à la recherche d’un syndic pour votre copropriété, vous devez prendre en compte quelques critères :
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail