22 juillet 2022
Kiilt est une start-up, une fintech qui vise à raccourcir les délais d’obtention d’un prêt immobilier. Nous avons commencé notre activité en juin 2022 et sommes actuellement six collaborateurs.
Nos services s’adressent aux acheteurs, primo-accédants ou non, et aux professionnels, les banques et les agents immobiliers notamment.
Nous avons conçu deux produits : l’attestation de faisabilité et la constitution de dossier bancaire.
Lorsque vous recherchez une maison ou un appartement, vous contactez les agences immobilières. Elles vous demandent si vous avez déjà vu votre conseiller financier et si vous avez une attestation de faisabilité. Et là, les choses se compliquent, car contacter une banque, cela peut prendre du temps et elle ne délivre pas forcément ce type de document.
L’attestation de faisabilité Kiilt se présente comme une alternative. Le client connecte ses comptes bancaires et nous donne l’autorisation de télécharger son historique. Nous extrayons, rangeons et analysons les données. Nous les interprétons comme le feraient un banquier ou un courtier. Grâce à notre équipe, mais surtout grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons établir une probabilité de réussite. Nous indiquons les points forts et les points moins forts pour l’obtention d’un crédit. Le processus est automatisé, tout se déroule en temps réel. L’attestation est délivrée immédiatement au format PDF.
Lorsque le projet est plus avancé, nous accompagnons les acheteurs dans la constitution du dossier de financement. Nous préparons avec eux leur candidature pour qu’ils puissent la transmettre aux différentes banques. Nous dressons la liste des pièces à joindre. Une fois qu’elles ont été téléchargées, nous scannons les informations, nous les trions et nous les interprétons. 80 % du travail est réalisé grâce à l’intelligence artificielle. Mais ce n’est pas tout. Un conseiller suit l’emprunteur. Il rédige un courrier pour présenter la personne et sa situation à la banque. Une fois que nous avons tout, nous validons le dossier sous 48 heures. Il peut ensuite être imprimé ou envoyé sous la forme d’un PDF ou d’un lien sécurisé.
Enfin, nous préparons nos clients à rencontrer les financeurs. Nous sommes là à chaque étape importante. Ils nous envoient les propositions de prêts qu’ils ont reçues, ils nous informent de leurs rendez-vous… Notre rôle est de leur expliquer la réalité du marché, de les aider à comprendre les offres et à choisir celle qui leur convient le mieux.
L’attestation de faisabilité coûte 29 euros, la constitution du dossier bancaire 290 euros.
Notre première spécificité, c’est la transparence. Nous travaillons uniquement pour l’acheteur. C’est lui qui nous rémunère. Contrairement à un courtier, nous n’avons pas de mandat avec telle ou telle banque et nous n’avons aucun intérêt à en conseiller une plutôt qu’une autre.
L’autre différence, ce sont nos tarifs et les délais. Grâce à l’automatisation du processus et à nous outils, nous allons plus vite. De plus, comme c’est le client qui nous paye, il est beaucoup plus engagé et les choses ne traînent pas. Nous n’avons pas à le relancer. En outre, en fournissant un dossier complet au banquier, ce dernier se décide plus facilement. Il sait tout de suite s’il souhaite s’engager sur ce projet et faire la meilleure proposition possible. En moyenne, nous gagnons trois semaines par rapport aux autres demandes.
L’une des premières personnes que nous avons suivies était une mère de deux enfants qui venait de se séparer. Elle s’était positionnée sur un appartement d’une valeur de 200 000 euros à Versailles. Elle disposait d’un apport de 80 000 euros, constitué en partie du fruit de la vente de son précédent bien. C’était un bon profil, mais la transaction, assez complexe, était bloquée chez le notaire.
Nous l’avons accompagnée dans la constitution de son dossier bancaire. Nous l’avons aidée à réunir les attestations des notaires et à souligner le fait, qu’en cas de retard dans le déblocage de son apport, ses parents pouvaient faire une avance sur héritage.
Comme elle était fonctionnaire, nous lui avons conseillé deux établissements en particulier. Elle a reçu des offres de prêt sous sept jours, dont une réservée aux particuliers qui utilisent le site de la banque. Elle n’aurait jamais pu y avoir accès en passant par un courtier.
Nous avons analysé les deux contrats et avons identifié avec elle le plus avantageux.
Nous avons été sollicités par un homme avec un poste à responsabilité et des revenus conséquents. Il disposait d’un apport de 60 % pour un bien à 600 000 euros, c’est quelque chose que l’on voit rarement ! Mais le vendeur avait besoin d’être rassuré. C’était un retour de vente : il avait déjà accepté une offre, de la part d’un profil similaire et la personne avait essuyé un refus de prêt. L’agent immobilier a recommandé notre attestation de faisabilité à l’acheteur. Il a pu obtenir le document immédiatement et son offre a été acceptée.
Nous développons un service pour que les candidats à la location puissent convaincre les propriétaires, les agences ou les sociétés de gestion locative de retenir leur dossier. Cette attestation ne donnera pas d’informations confidentielles, mais indiquera aux bailleurs s’ils peuvent choisir ce locataire sans prendre de risques.
Nous allons aussi enrichir l’espace client. L’utilisateur pourra y trouver des annonces qui correspondent à sa recherche dans son espace personnel.
Enfin, nous menons une campagne de communication auprès des professionnels de l’immobilier. Lorsqu’un futur propriétaire, sur leur recommandation, utilise nos prestations, il bénéficie d’une réduction. L’agent immobilier perçoit lui une commission. C’est un système gagnant-gagnant pour tout le monde.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail