29 juin 2022
Trackstone est une plateforme spécialisée dans l’investissement locatif. Nous proposons à la vente uniquement des logements occupés.
Après dix ans passés dans l’immobilier, j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose dans le domaine de l’investissement locatif. La plupart des acteurs travaillent avec un mandat de recherche. Ce modèle coûte cher à l’acquéreur puisqu’il doit payer à la fois les honoraires du mandat de recherche et ceux du mandat de vente. Avec mon associé, nous voulions trouver un modèle qui fasse baisser les frais pour les acheteurs. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer Trackstone.
Trackstone est un site Internet qui répertorie des logements occupés mis en vente. Les annonces sont accessibles à tous et s’adressent à des investisseurs particuliers. Nous nous occupons aussi de la cession de portefeuilles de biens à des professionnels, mais ces offres ne sont pas en ligne.
Les biens sont présentés en exclusivité. Ce sont des appartements et des maisons situés partout en France. Nous les sélectionnons en fonction de leur prix, de leurs caractéristiques et du profil du locataire. Nous collectons les documents (PV d’assemblée générale, diagnostics…) et nous les étudions. Nous nous réservons le droit de refuser un produit si nous décelons un problème.
La transparence est pour nous le maître mot. Nous analysons les éléments recueillis. Ensuite, nous publions les informations et les résultats de notre analyse sur Trackstone. L’acheteur a tous les renseignements relatifs à la performance, aux loyers, aux charges… Comme le logement est déjà loué, la rentabilité nette n’est pas une projection ou une simulation. Les chiffres correspondent à la réalité.
Nous nous différencions des agences immobilières traditionnelles, car nous sommes spécialisés. Nous nous adressons à une clientèle qui veut acquérir un appartement ou une maison déjà occupé. Contrairement à une agence classique, nous avons l’habitude de calculer le taux de rendement interne, le cashflow, la rentabilité nette… Lorsqu’un vendeur fait appel à nous, nous donnons de la valeur à son bien, car nous montrons son potentiel comme actif financier. De plus, nos honoraires moyens sont autour de 3,5 %, alors que ceux d’une agence se situent entre 5 et 7 %.
Contrairement à nos concurrents spécialisés dans l’investissement locatif, nous sommes gratuits pour les acquéreurs. Nous fonctionnons comme une agence immobilière. C’est le vendeur qui règle les frais d’agence lors de la transaction. Nous ne facturons pas d’honoraires de mandat de recherche aux investisseurs.
Nous venons de conclure une vente. L’acheteur, qui habite en Suisse, souhaitait faire un investissement locatif en France sans se déplacer. Il a parcouru notre site et a trouvé un bien qui l’intéressait. Après nous avoir posé ses questions sur le tchat, il a fait une proposition. Le propriétaire a répondu avec une contre-offre et ils se sont mis d’accord sur un prix. La promesse de vente a été signée il y a quelques semaines et la transaction est en cours chez le notaire, comme pour une vente classique.
Nous avons lancé le site en janvier. En six mois, nous avons conclu une dizaine de transactions.
Nos clients-vendeurs ont des profils variés. Il peut s’agir de personnes qui possèdent un seul bien dont ils ont besoin de se séparer pour réaliser un autre projet, comme l’achat d’une résidence principale. Nous avons aussi des multi-investisseurs, qui détiennent plusieurs appartements ou maisons. Ils veulent se défaire de certaines propriétés pour faire tourner leur portefeuille.
Du côté des acquéreurs, nous distinguons surtout deux catégories : des primo-investisseurs qui se réjouissent d’avoir accès à tous les chiffres et à notre analyse sans devoir faire de recherches et des investisseurs aguerris. Ces derniers sont intéressés par des produits clés en main.
Notre premier objectif est d’automatiser la signature des promesses de vente. Nous travaillons à proposer la signature électronique de vente du compromis en cinq jours. Cela permettrait aux deux parties de raccourcir de trente jours les délais de transaction. Ils sont actuellement de quatre mois.
Nous allons ensuite lancer un service de gestion locative. Nous aimerions accompagner nos clients à toutes les étapes de leur projet d’investissement locatif. Notre ambition est d’être une plateforme complètement intégrée qui permet d’acheter un bien, de le financer, de le gérer et éventuellement de le revendre sur Trackstone.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail