15 octobre 2024
Les agents immobiliers semblent moins inquiets sur l’évolution des prix de l’immobilier. En septembre, 53,6 % des répondants anticipent une stabilité des prix, contre seulement 38,4 % en juin. Dans le même temps, les prévisions de baisse ont reculé de manière significative : seulement 25 % des agents envisagent une baisse des prix, une diminution de 13,4 points. Quant à ceux qui s’attendent à une hausse des prix, ils représentent désormais 6,2 % des professionnels, un chiffre encore modeste, mais en nette progression par rapport aux 3,6 % observés en juin.
Les prévisions concernant les taux de crédit immobilier sont également porteuses d'optimisme. 63 % des agents s'attendent à une nouvelle baisse des taux dans les mois à venir, tandis que 32,9 % anticipent une stabilisation. Cette tendance, couplée à l'amélioration des conditions d'octroi des crédits, pourrait favoriser une reprise de l’activité immobilière.
Côté délais de vente, la moitié des agents (49 %) prévoient une stabilisation, marquant une hausse de 9 points par rapport à juin. Toutefois, 33,7 % s'attendent encore à des délais prolongés, bien que ce chiffre soit en nette baisse.
L’optimisme est en forte progression dans plusieurs régions. En Alsace, 80 % des agents sont confiants quant aux perspectives du marché, tandis qu’en Île-de-France, la hausse du moral atteint 20 points par rapport à juin. Là où l’incertitude dominait, les agents franciliens sont désormais 68,3 % à se montrer optimistes.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail