08 mai 2017
Le bail d’un meublé n’est conclu que pour un an (neuf mois si le locataire est étudiant) contre trois ans pour une location nue. Il est possible de donner congé trois mois - contre six - avant la fin du bail, pour y loger un parent. Enfin, le loyer est environ 15 % plus élevé que pour un logement équivalent loué vide.
Du point de vue fiscal, le bailleur est inscrit comme loueur de meublé non professionnel (LMNP). les revenus sont déclarés comme revenus Industriels et commerciaux (BIC).
Cela permet d’adopter le régime fiscal du réel simplifié, selon lequel le logement, les éventuels travaux et le mobilier sont amortissables, les charges et les intérêts d’emprunt sont déductibles. Cela veut dire pas ou peu d’impôt à payer pendant plusieurs années.
Attention toutefois, à partir d’un seuil de 23 000 € de recettes, le bailleur doit s’inscrire au régime social des indépendant et régler des charges sociales.
Dans les grandes métropoles régionales et à Paris, un studio, un deux-pièces ou un trois-pièces meublés trouveront toujours preneur. Ils seront destinés à un étudiant, ou à un cadre contraint à des allers et retours récurrents. Les plus grandes surfaces peuvent être plus difficiles. Mieux vaut alors être proche d’une zone d’affaires importante.
Attention, il faut vérifier sur le règlement de copropriété que ce type de location est autorisé.
Les meubles doivent permettre une vie normale au locataire : cuisine ou coin cuisine équipée, salle de bains, lit, table, chaises, etc. L’idéal et très pratique pour l’amortissement, c’est d’acheter le tout dans une grande surface spécialisée, des meubles simples et solides.
La télévision, la connexion wifi, sont des plus : au bailleur de décider s’il souhaite les proposer. Un décret de la loi Alur porte la liste des meubles devant équiper le logement a minima.
En revanche, la démarche sera très différente si l’on cible le haut de gamme. Pour des cadres supérieurs : connexion, grand écran et mobilier raffiné sont alors de rigueur, avec le loyer correspondant, bien entendu.
A l’état des lieux, en début et en fin de bail, on ajoute un inventaire du mobilier qui décrit en détail les meubles et leur état.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail