08 février 2024
Plus votre appartement ou votre maison est mal noté, plus vous aurez besoin de faire des travaux pour obtenir un C ou une note excellente au diagnostic de performance énergétique (DPE). Le coût d’une rénovation varie en fonction de la superficie, des travaux engagés, de votre adresse et de la configuration des lieux. Mais les experts s’accordent pour évaluer son prix entre 200 et 500 euros du mètre carré. Comptez par exemple :
Le DPE et l’audit de performance énergétique vous donnent une indication sur les changements indispensables pour améliorer votre note. Mais seul un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) peut vous renseigner sur les travaux à réaliser, leur coût et leur faisabilité. Si vous avez fait une offre d’achat, profitez de votre délai de rétractation pour faire établir les devis.
Quand vous faites vos calculs, pensez à inclure les aides à la rénovation comme MaPrimeRénov. En fonction de vos revenus, vous pouvez obtenir :
Cette subvention de l’État est cumulable avec :
L’argent n’est pas la seule ressource que vous mobilisez quand vous rénovez votre bien. Il faut aussi du temps. La durée des travaux dépend de la complexité du chantier, de la disponibilité des matériaux et du planning des artisans. Au temps nécessaire pour changer un convecteur ou installer une VMC s’ajoute celui de la réalisation des devis, de la prise de rendez-vous et des demandes d’autorisation auprès de la mairie et de la copropriété.
La rénovation peut aussi vous coûter quelques mètres carrés et diminuer la surface habitable de votre logement. C’est le cas par exemple quand vous isolez les murs par l’intérieur. En fonction de la technique, vous perdez en moyenne 5 à 7 % de la superficie de votre bien.
Enfin, vous aurez besoin de toute votre énergie pour coordonner les différents intervenants, constituer les dossiers et suivre le chantier.
Les chiffres vous donnent le tournis ? Les retards et les imprévus vous empêchent de dormir ? Alors, oubliez les passoires thermiques et choisissez plutôt un programme neuf. La dernière norme de construction, la RE 2020, vous assure d’emménager dans un appartement ou une maison classé A, B ou plus rarement C.
Les logements neufs sont commercialisés 15 à 30 % plus cher que leurs homologues anciens. Mais avec eux, vous êtes sûrs de ne pas devoir remettre la main à la poche pendant plusieurs années. Les garanties constructeur procurent un remplacement gratuit des équipements pendant deux ans et une réparation des dommages touchant le bâti pendant dix ans.
Enfin, faire construire ou acheter un bien neuf ouvre droit à certains avantages. Cela commence par les frais de notaire. Dans l’ancien, ils représentent 8 à 10 % du prix de vente. Ils s’élèvent au plus à 3 % dans le neuf. En choisissant un logement achevé il y a moins de cinq ans ou en vente en l’état de futur achèvement (VEFA), vous êtes en plus exonéré de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pendant deux années. Enfin, si vous achetez votre résidence principale dans un quartier prioritaire de la ville ou dans une zone concernée par la rénovation urbaine, vous bénéficiez d’une TVA au taux réduit de 5,5 % au lieu de 20%.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail