01 mars 2017
Que faut-il pour obtenir un crédit immobilier ? Un contrat de travail en CDI, un taux de remboursement dans la limite du tiers des revenus, un apport personnel permettant de faire face au moins aux frais de notaire et à l’assurance-crédit, et un mode de vie financièrement vertueux.
Malgré l’assurance, les prêteurs n’aiment pas les risques, en particulier celui de voir un emprunteur perdre ses revenus. Et les couples, qui sont solidairement engagés, offrent moins de risques : il est assez rare que les deux membres d’un couple soient au chômage en même temps.
Les célibataires et personnes seules doivent pourtant bien être pris en considération par les établissements prêteurs : ils représentent une clientèle de plus en plus importante.
Les célibataires font l’acquisition de logements d’une surface inférieure à ceux des couples, donc moins chers. Par ailleurs, la sécurité de revenus demeure le critère principal d’acceptation d’un dossier par les banques.
A cette condition, cette population obtient des crédits dans des conditions « normales » : l’étude constate qu’apport et durée du prêt sont à peu près similaires pour les couples et les célibataires, seul le montant du prêt est plus important pour les couples.
Mais tous les célibataires ne sont pas logés à la même enseigne. En mai 2016, les hommes gagnaient en moyenne 23 % de plus que les femmes, tous temps de travail confondus. Par ailleurs, elles ont besoin de surfaces conséquentes : dans les foyers monoparentaux, ceux dans lesquels un ou des enfants sont élevés par un seul parent, celui-ci est à 85 % une femme.
La conséquence, c’est qu’une femme seule aura plus de mal à devenir propriétaire, faute de revenus sûrs suffisants. Le montant du prêt qui lui serait consenti est trop faible. C’est d’autant plus vrai compte tenu du niveau élevé des prix de l’immobilier en France. Ainsi chez Immoprêt, les femmes ne représentent que 15 % des emprunteurs. Le montant de leur prêt est en moyenne de 122 957 €, contre 125 862 pour les célibataires en général et 180 000 € pour les couples.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail