20 mars 2017
Devenir locataire aujourd’hui n’est pas une mince affaire : quand on a identifié et visité le logement souhaité, il faut encore être accepté comme locataire. Compte tenu de la concurrence, cela veut dire qu’il est essentiel de présenter un dossier impeccable. Voici comment monter un dossier béton.
La principale question que se pose le propriétaire ou son représentant est la suivante : ce locataire paiera-t-il son loyer régulièrement ? Le dossier qui va lui être présenté a pour but de faire s’évanouir ses doutes (s’il est question d’une colocation, chaque colocataire devra présenter un dossier complet). Il doit comprendre :
D’autres éléments peuvent être demandés, en fonction de la situation du candidat locataire. Ils sont listés au décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. Le bailleur ne peut rien demander d’autre, concernant le locataire, que ce qui figure sur cette liste.
Attention, tous les colocataires sont co-responsables du paiement du loyer.
Beaucoup de locataires ont besoin qu'un proche se porte caution pour rassurer le bailleur. Il s’agit d’une ou plusieurs personnes qui s’engagent à régler le loyer en cas de défaillance du locataire. Les personnes se portant caution doivent eux aussi apporter des garanties au bailleur. Ce sont globalement les mêmes pièces que celles demandées au locataire (même décret).
Les assurances loyer impayé, quand elles sont souscrites par le bailleur, évitent de faire appel à des cautions et permettent au bailleur d’être rapidement crédité des sommes qui lui sont dues.
Même s’il a souscrit une assurance, le bailleur peut demander une caution à un étudiant ou un apprenti. Une bonne caution sera utile, voire décisive, et d’autres solutions peuvent être sollicitées :
Quand on rencontre le bailleur ou son représentant, il convient d’adopter le même look que pour un entretien d’embauche et la même attitude responsable.
Il est préférable d’avoir préparé le dossier à l’avance, ainsi que l’ensemble des photocopies, très lisibles et réunies dans un dossier identifié.
Mais aucun paiement ne peut être demandé avant que ne soit signé le contrat de location et les clés remises au nouveau locataire.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail