06 juillet 2017 par la rédaction, mise à jour le 31 janvier 2018
Le prêt immobilier c’est le sésame, la clé qui vous ouvre la porte de votre futur logement. Et il faut faire en sorte qu’il vous coûte le moins possible. Certains principes doivent être respectés durant vos entretiens avec le banquier, en se souvenant bien d’une règle : un banquier déteste les risques. Vous allez devoir le rassurer.
Vous voulez investir dans un logement. Vous devez préparer un point essentiel : le financement de votre projet.
Vous devez savoir quel type de logement vous souhaitez acquérir, et à quel prix. Vous avez peut-être déjà repéré des annonces qui vous intéressent (retrouvez ici un test des meilleurs sites immo et ici les meilleurs sites dans votre département). Réunissez le maximum d’apport personnel possible. Souvenez-vous que les banques ne financent généralement pas les frais de notaire, par exemple. Et puis un fort taux d’apport personnel vous permettra d’obtenir un taux d’intérêt plus favorable.
Passez en revue toutes les aides que vous pouvez solliciter, le prêt à taux zéro (PTZ), des aides locales, etc.
Pour ce qui concerne vos remboursements, la banque exigera que vos mensualités ne dépassent pas 33 % de vos revenus.
Si vous êtes en couple ou marié, préparez un dossier conjoint, il passera beaucoup plus facilement. Sur Superimmoneuf.com, vous retrouverez une vidéo qui récapitule les éléments indispensables à mettre dans votre dossier.
Quand votre projet est ficelé et correspond au prix du logement que vous avez en ligne de mire, allez voir le banquier pour un premier rendez-vous.
Il existe plusieurs dizaines d’établissements prêteurs. Demandez à une dizaine d’entre eux un devis qui corresponde à votre projet. Les banques en ligne ont aussi des offres très intéressantes.
Ou, autre solution très efficace, demandez à un courtier en prêt de faire ce travail pour vous. Interrogez bien sûr votre banquier. Il vous connaît, vous fait confiance et il est le plus susceptible de faire un effort pour optimiser sa proposition. Mais le véritable argument de votre choix sera le bilan que vous tirerez du comparatif de vos investigations.
Soyez attentif en comparant les offres. Regardez chaque poste, et demandez des explications quand c’est nécessaire : taux d’intérêt, frais de dossier, coût du remboursement différé, d’un éventuel remboursement anticipé, des assurances, le tout jusqu’à la fin des opérations.
Les grands vendeurs le disent tous : c’est dans les premières secondes que se décide le succès d’une démarche. Le banquier attend que vous soyez sérieux et responsable. Il faut donc en avoir l’allure et l’apparence. Votre tenue sera sobre et soignée. Votre attitude sûre, décidée, mais aimable et souriante.
C’est à vous que le banquier va prêter cet argent. Préparez donc tout ce qui peut l’en convaincre. Votre activité professionnelle, votre salaire, celui de votre conjoint, votre employeur, votre carrière, vos enfants, vos crédits en cours. Et surtout votre habitude de gérer votre budget en personne responsable consciente de ses obligations (pas de découvert bancaire). Et surtout la capacité d’épargne que vous pouvez dégager pour rembourser le prêt. Préparez et répétez en amont un exposé de tout cela, que le banquier sera ravi d’entendre.
Elle protège le prêteur contre les risques d’une défaillance. L'assurance emprunteur est obligatoire et le banquier que vous aurez choisi pour le prêt vous en proposera une. Mais vous pouvez aussi regarder ailleurs là où le taux serait plus intéressant. Car le choix de l’assurance de prêt est libre, vous pouvez souscrire cette assurance chez le banquier ou l’assureur de votre choix. Là aussi, une mise en concurrence est vivement conseillée !
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail