14 avril 2022
Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est un avantage accordé par les services fiscaux.
Il concerne les propriétaires privés qui mettent en location un logement meublé. Pour y accéder, il suffit de remplir l’une de ces deux conditions :
Le statut LMNP ouvre droit à un abattement sur vos recettes locatives. Si elles sont inférieures à 72 600 euros annuels, deux options s’offrent à vous :
Au-delà de 72 600 euros, le régime réel devient obligatoire.
Le régime micro-BIC est appliqué par défaut. Grâce à lui, vous profitez d’un abattement de 50 % sur les loyers perçus. Si vos gains s’élèvent à 12 000 euros pour l’année, seuls 6 000 euros seront taxés.
Si vous ne souhaitez pas être soumis au régime réel, écrivez au centre des impôts pour les prévenir. Votre courrier doit leur parvenir avant la date limite de réception des déclarations de ressource.
Le régime réel vous permet de déduire vos dépenses et vos frais. Vous n’êtes imposé que sur votre bénéfice. De nombreuses charges sont déductibles comme :
Le régime réel vous autorise aussi à prendre en compte l’amortissement du bien immobilier, du mobilier et des éventuels travaux de réparation et d’amélioration.
Le statut LMNP n’impose aucune condition quant au type d’investissement que vous réalisez. Vous pouvez investir dans du logement collectif ou individuel, dans de l’habitat ancien ou au contraire dans du neuf. Bien tout juste terminés, programmes en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou construction, tout est possible.
L’unique contrainte est de proposer un bail meublé. Il peut concerner une résidence principale, secondaire ou un contrat de location saisonnière. Une fois cette formalité accomplie, vous fixez librement le montant du loyer et choisissez votre locataire en fonction de vos propres critères. Il n’y a ni plafonnement du loyer ni barème de ressources à respecter.
Enfin, le statut LMNP est cumulable avec la réduction d’impôt Censi-Bouvard. Pour rappel, ce dispositif concède une réduction d’impôt équivalent à 11 % de la valeur du bien répartie sur neuf ans si vous investissez dans :
En tant que loueur en meublé non professionnel, vous devez vous inscrire auprès du tribunal de commerce dans les quinze jours qui suivent la mise en location. Pour obtenir votre numéro SIRET, complétez et retournez le formulaire P0i au greffe dont dépend votre investissement. Vous exploitez plusieurs meublés ? Adressez-vous au tribunal dont dépend le bien qui génère le plus de gains.
Chaque année, lors de la déclaration de ressources, vous déclarez vos revenus locatifs en remplissant une déclaration complémentaire. Si vous avez opté pour le régime réel, vous devrez en plus joindre une déclaration de résultats.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail