27 janvier 2022
Recrutimmo est né en 2016. Notre objectif était la mise en relation des employeurs de l’immobilier avec les candidats qui veulent évoluer dans ce milieu.
Nous étions au départ un jobboard et nous avons évolué vers une entreprise qui s’apparente davantage à une société de services. Nous sommes toujours une plateforme digitale de mise en rapport entre recruteurs et talents, mais nous procurons en plus un accompagnement aux deux parties durant le processus de recherche.
Nous collaborons avec les acteurs de l’immobilier au sens large : transaction, gestion, construction, promotion, expertise, notaires, copropriétés, syndics… Du côté des candidats, nous nous adressons à tous ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine, qu’ils soient déjà professionnels aguerris, débutants ou en reconversion professionnelle.
Nous proposons aux employeurs des abonnements. Ils leur permettent de diffuser leurs annonces et de découvrir les talents que nous avons sélectionnés. Lorsqu’un candidat est inscrit sur Recrutimmo, nous le présentons aux entreprises quand nous pensons que son profil peut les intéresser, même si la personne ne postule pas directement.
Notre offre comprend également une CVthèque, de plus de 50 000 CV actifs. Les structures qui disposent d’un service RH peuvent aller chercher dans ce vivier grâce au moteur de recherche.
Nous aidons aussi les recruteurs à communiquer sur leur marque employeur. C'est un point qui nous paraît essentiel. Aujourd’hui, il faut séduire les candidats. Le marché de l’emploi s’est inversé. Il ne suffit pas de promettre un CDI à quelqu’un pour le convaincre. Il faut apporter une plus-value, à travers ses valeurs, sa culture d’entreprise, les conditions de travail.
Enfin, nous avons des services d’accompagnement. Notre service client répond aux questions des employeurs et nous avons développé une activité de cabinet de recrutement.
Nos tarifs sont adaptés en fonction des services choisis, de la taille de la société et de ses besoins. Nos abonnements vont de 119 euros hors taxes mensuels à 1 500 euros. Nous avons par ailleurs une offre gratuite pour l’accueil de stagiaires et d’alternants.
Le service ne coûte rien aux candidats. Ils s’inscrivent et ont la possibilité de déposer leur CV et de consulter des annonces. Nous transmettons leur candidature aux entreprises. Enfin, nous leur prodiguons des conseils, pour les aider à se mettre en avant, lors des entretiens par exemple.
L’immobilier est un secteur qui attire beaucoup, notamment des personnes en reconversion professionnelle. Je pense qu’il est primordial qu’elles sachent qu'elles peuvent postuler. Les recruteurs sont parfaitement ouverts à ces parcours : d’après notre étude, 85 % des employeurs se disent intéressés par ces profils.
J’aime dire que tout le monde peut travailler dans l’immobilier. J’en suis moi-même la preuve ! Mais il faut avoir une tête bien faite, pour appréhender les nombreuses notions du métier, faire preuve d’un excellent relationnel et avoir une vraie puissance de travail. Bien gagner sa vie dans l'immobilier, c'est possible, mais il faut s'investir énormément.
Dernier élément important : l’immobilier embauche et pas seulement des indépendants. La moitié des contrats concerne des salariés.
Notre première caractéristique, c’est d’être des spécialistes de l’immobilier. Par rapport à des jobboards généralistes, nous savons exactement de quoi nous parlons, nous connaissons les différents métiers.
Le fait de ne faire que de l’immobilier agit comme un filtre naturel pour les candidats. Les demandeurs d’emploi qui viennent sur notre site ont envie de s’engager dans ce secteur. Ils ont déjà réfléchi à leur projet et le recrutement a plus de chances d’aboutir.
Enfin, nous mettons en place une stratégie de recrutement pour les entreprises. L’immobilier, ce sont évidemment de grosses structures mais ce sont aussi des PME. Ces dernières n’ont pas toujours de services des ressources humaines en interne ni de process pour l’embauche de nouveaux collaborateurs. Nous les accompagnons sur cet aspect : comment rédiger une annonce, au bout de combien de temps faut-il répondre à un postulant, comment mettre sa marque en valeur… Ce sont parfois des conseils simples mais ils permettent aux employeurs de répondre au fonctionnement du marché actuel.
Nous accompagnons souvent des responsables d’agence immobilière. Ils ont plusieurs types de besoin. Le premier c’est de pallier le turn-over naturel de la profession. Il est au minimum de 35 %. Les dirigeants font appel à nous pour anticiper les départs qui vont se produire dans l’année.
Nous pouvons également aider les managers dans l’évolution de leur activité. Le marché immobilier est extrêmement dynamique en ce moment et, la seule limite à la croissance d’une agence, c'est la ressource humaine. Les directeurs d’agence nous sollicitent pour agrandir leurs équipes et accueillir un ou deux nouveaux collègues.
Enfin, lorsqu’un directeur envisage de se développer de manière structurelle et d’ouvrir une nouvelle agence, nous pouvons lui proposer de nouveaux collaborateurs pour venir compléter son personnel.
Nous sommes présents sur toute la France, y compris l’Outre-mer. 35 000 annonces sont publiées sur le site et nous avons plus de 50 000 CV actifs dans notre base de données.
Nous avons environ 1 800 clients, cela représente 7 000 établissements distincts. Tous ne sont pas en phase de recrutement en même temps mais ils reviennent vers nous lorsqu’ils ont besoin d’embaucher. Nous avons entre 700 et 800 clients actifs en permanence.
Chaque année, nous avons 25 000 nouveaux inscrits. 40 à 50 % d’entre eux sont des personnes en reconversion professionnelle. Il s’agit de salariés qui en ont assez d’évoluer dans des entreprises où ils manquent d’autonomie et où la progression de la carrière et de la rémunération sont trop lentes.
Pour faciliter la mise en relation, nous venons de lancer une application Recrutimmo pour les employeurs.
Nous allons également mettre à disposition une offre de formation, à la fois initiale et continue. Pour nous, recruter c’est aussi intégrer et fidéliser. Une formation régulière et de qualité est un réel atout pour cela.
Enfin, nous sommes en train de développer une intelligence artificielle (IA) pour notre moteur de recherche. À terme, elle devrait en plus être capable de présenter le bon candidat au bon employeur ou d’orienter les talents vers le métier qui leur correspond le mieux. Nous lui apprenons pour le moment à lire les CV, c’est un travail long mais passionnant !
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail