Gest’in, la gestion locative externalisée pour les professionnels

12 janvier 2022


Pour développer leur activité de gestion locative, les professionnels de l’immobilier peuvent compter sur Gest’in. Julie Laporte, chargée de partenariat et d’animation, nous explique comment la société épaule et forme les agents immobiliers à ces missions.

Pourriez-vous nous présenter Gest’in ? 

Gest’in est une société qui fête ses 15 ans cette année. Nous proposons un partenariat à des agences immobilières, des agents commerciaux et des agents immobiliers pour leur permettre de mettre en place une activité de gestion locative et de développer leur portefeuille. 

Grâce à cette association, ils n’ont besoin ni de la carte professionnelle G, ni d’une infrastructure en interne, ni de garantie financière, ni de personnel ou de logiciels dédiés. C’est Gest’in qui apporte tout cela. Nous assurons les tâches administratives, comptables, juridiques et contentieuses. Les agents partenaires s’occupent du suivi commercial et du suivi de proximité. Ce sont eux qui sont en relation avec les propriétaires et les locataires.

Nous avons mis en place des formations pour accompagner nos clients dans leurs missions liées à la gestion locative. Une première phase a lieu dès qu’ils nous rejoignent. Ensuite, tous les 15 jours, nous organisons des visioconférences sur des sujets juridiques, commerciaux, comptables et pratiques qui touchent à la location et à la gestion. Nous abordons des thèmes importants pour eux. L’objectif est de leur transmettre de nouvelles connaissances sur ce métier que beaucoup ne maîtrisent pas au démarrage.

Comment se décline votre offre ? 

Nous mettons à la disposition des agents un extranet depuis lequel ils peuvent suivre à tout moment ce qui se passe sur les dossiers de leurs locataires et de leurs propriétaires. 

Nous avons deux formules pour la gestion technique des logements. Soit nos partenaires décident de la prendre en charge et de faire le lien entre les différents intervenants (locataires, propriétaires, artisans…) soit ils nous délèguent cet aspect. Nous nous chargeons alors de régler les problèmes pour eux à distance. 

Auriez-vous un exemple à partager avec nous ? 

Nous venons de nouer un partenariat avec une agence du nord de la France. Jusqu’à présent, elle faisait uniquement de la transaction, parfois un peu de location mais pas de gestion. Elle a conclu la vente d’un immeuble entier pour le compte d’un investisseur. L’acquéreur lui a demandé de s’occuper de louer et de gérer les différents appartements. 

Plutôt que de refuser car elle n’avait pas la carte G et de l’adresser à un concurrent, cette agence a pris contact avec nous. Nous avons collaboré pour qu’elle puisse proposer la gestion à ce client dès la signature de l'acte authentique. Elle peut désormais continuer à fidéliser l’acheteur en étant en contact régulier avec lui. 

Combien avez-vous de clients ? 

Nous avons environ 250 partenaires sous mandat.  Ce sont principalement des transactionnaires qui font appel à nous pour assurer la gestion locative plutôt que d’orienter leurs investisseurs vers des confrères.

Nous travaillons uniquement avec des professionnels. Il peut s’agir d’agences indépendantes ou sous franchise, d’agents commerciaux, y compris des agents mandataires. Nous avons plusieurs partenariats avec des réseaux nationaux. Lorsque leurs consultants veulent se lancer dans la gestion immobilière, ils font appel à nous. Ils peuvent ainsi offrir un service supplémentaire. 

Nous sommes basés à côté de Grenoble, dans la vallée du Grésivaudan. Cependant, nous rayonnons sur toute la France, y compris Outre-mer. 

Quels sont vos projets ? 

Nous venons de déménager dans nos nouveaux locaux ! Nous sommes 8 pour le moment et deux personnes vont nous rejoindre. Cela va nous permettre de participer à plus d’événements pour faire connaître Gest’in. Nous allons aussi pouvoir gérer plus de lots et être encore plus présents auprès de nos partenaires.

Notre premier projet est de renforcer l’aspect animation. Nous aimerions mettre en place un accompagnement sur le terrain avec des membres de nos équipes qui se déplacent ponctuellement dans les agences pour donner des conseils et aider à développer l’activité de gestion locative. 

À lire également