19 février 2020
Quel est le concept de The Babel Community ?
De courts séjours, pour des personnes jeunes, sensibles à un aspect collectif, avec des services et des activités. Nous travaillons beaucoup avec les ressources humaines des entreprises et la seule solution qui leur était disponible, ce sont les Appart'hôtels, qui ne correspondent pas à cette cible et sont beaucoup plus chers.
Et pour quel type de client ?
Plutôt un jeune actif donc, plutôt qui vient d'arriver en ville, qui cherche tout de suite un logement meublé, bien équipé, Plug & Play, avec des services, et sans engagement.
Nous lui proposons différents types d'appartements, avec l'entretien et la conciergerie. Les plus grands de ces appartements sont souvent occupés par plusieurs personnes, en colocation. Mais Ils arrivent généralement seuls. La durée moyenne de leur séjour est de 6 à 8 mois. Et, selon leur envie, ils adhèrent ou non à l'aspect collectif, créent des liens et participent aux différentes activités.
Car on trouve d'autres opportunités dans ce lieu…
Absolument, des parties communes, qui permettent aux gens de se retrouver et de communiquer : une salle de sport animée par des coachs, un petit amphithéâtre qui fait office de cinéclub, de salle de réunion, où on peut aussi suivre des matches en direct, par exemple.
Et puis au pied de la résidence, un restaurant, ouvert sur le quartier, ou nos co-livers peuvent échanger entre eux et aussi nouer des relations avec les gens du quartier, il y a comme ça des contacts, des rencontres, un mix qui s'opère, qui est très intéressant.
Et puis on a aussi développé un espace de coworking. L'intérêt pour nous, c'est de créer de la vie dans la résidence toute la journée, cela permet aussi de mutualiser nos charges, et d'optimiser l'occupation de nos espaces, la salle de sport, l'amphi…
Le coworking représente 170 postes de travail, c'est une solution de proximité pour le quartier pour des start-ups, des indépendants et, pourquoi pas, nos co-livers.
Combien coûte le séjour pour les habitants ?
Ça commence à 590 euros/mois, jusqu'à 7-800 pour les plus grands appartements.
Ce lieu est situé dans un quartier "qui bouge" ?
Oui, rue de la République, à 300 mètres du Vieux port, à côté du quartier d'affaires de la Joliette, et le tramway passe devant la résidence.
The Babel Community a ouvert ou prévoit d'autres implantations ?
Oui, à Montpellier dans les jours qui viennent. A Marseille nous allons également restructurer l'ancien bâtiment des Galeries Lafayette, rue Saint Ferréol, un bâtiment de 7000 m². On va ouvrir à Grenoble, à Bordeaux, à Paris, à Lille… 25 ouvertures sont prévues avant 2025.
Nous sommes soutenus par la Banque des Territoires, émanation de la Caisse des Dépôts.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail