11 septembre 2018
Le logement représente plus de la moitié du budget des étudiants, confrontés chaque année aux mêmes problèmes : trouver un logement dans la ville de son choix, avec un budget serré. Alors voici une liste des meilleurs sites pour trouver un logement étudiant, que ce soit en résidence étudiante, chez un particulier, en colocation, pour du court terme ou pour toute l’année.
Ici ce sont directement quelques 150 écoles et les universités qui centralisent leurs propres annonces. Les offres de logements (plus de 100 000) émanent de partenaires des écoles, qu’ils soient propriétaires privés, agences immobilières, résidences privées ou CROUS. Chaque école dispose de sa plateforme personnalisable et de ses annonces autour de son campus. Des écoles comme l’ESCP Bordeaux, Sciences Po Lille, l’Epita, Grenoble Ecole de Management ou encore HEC Paris sont présentes. Studapart permet la mise en relation de l’étudiant avec le bailleur, qui traite ensuite lui-même la demande.
Lokaviz met en relation étudiants et particuliers propriétaires. Ces derniers proposent à la location des logements qui peuvent être des chambres, appartements ou studios, meublés ou non. Il est possible de rechercher des biens en colocation. Des logements en résidences CROUS sont aussi disponibles. Une fois le logement trouvé, le site permet d’entrer en contact avec le propriétaire.
Adele.org permet de rechercher un logement en résidence étudiante ou universitaire. Depuis son espace, on peut constituer son dossier de location, le déposer dans les résidences de son choix, échanger avec le bailleur et recevoir le bail.
Sur Roomlala, comme son nom l’indique, il s’agit de trouver une chambre à louer chez l’habitant, ou une colocation. La durée de location peut s’étendre de quelques jours à une année entière. Le site est aussi disponible dans 40 pays, pratique quand on part étudier à l’étranger.
Pour trouver un logement en résidence étudiante, Studylease s’occupe de la mise en relation. Il offre la possibilité de rechercher, réserver, et renvoyer le contrat de location. Les studios et appartements proposés sont meublés, avec ou sans colocation.
Ce site de colocation permet de trouver un ou des colocataires avec qui on partage des affinités. Il propose des profils correspondant à ses critères. En plus de trouver des colocs, on a accès aux annonces de colocation. Les annonces déposées sur le site le sont par des agents immobiliers spécialistes des locations à plusieurs.
Constatant que certains étudiants devaient renoncer à aller étudier dans une autre ville faute de logement, les fondatrices ont créé Troctachambre. Idéal pour les petits budgets, le site propose d’échanger sa chambre pour une chambre dans une famille dont l’enfant étudiant est lui aussi parti dans une autre ville. Il est aussi possible de troquer une chambre contre des services type ménage, aide aux devoirs, jardinage, courses.
Pour les courts séjours et moyens séjours, Bed & Crous propose des chambres et studios en résidences universitaires dans 42 villes en France. Les dates sont flexibles et il est possible de réserver en ligne.
Pour apprendre une langue au quotidien, direction Room4talk.com. On y dépose son profil avec les langues qu’on parle et celles qu’on souhaite parler, et le site vous propose des colocataires étrangers qui recherche une colocation.
Le site Studyenjoy propose des chambres à louer ou à échanger en France et dans le monde.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail