17 octobre 2017 par J. Messager
Savoir en quelques heures le meilleur parti qu’on peut tirer d’une parcelle de terrain, en fonction du Plan local d’urbanisme (PLU), c’est le service offert par Urban&you. Un enjeu non négligeable compte tenu de l’importance du foncier dans la construction neuve. Le fondateur et directeur général d’Urban&you, Jean Larradet, nous le présente.
Comment est venue l’idée d’Urban&you ?
De la rencontre entre les besoins identifiés par mon épouse, architecte depuis 25 ans, et les possibilités de l’informatique. Nous avons créé le cahier des charges de l’algorithme en collaboration avec l’EISTI, école d’ingénieurs basée comme nous à Pau. Et en juin 2017, nous avons ouvert le service.
Quel est-il, ce service ?
D’un simple clic, le potentiel foncier d’un terrain peut être évalué.
La personne qui possède une ou plusieurs parcelles de terrain et veut connaître sa capacité foncière, savoir ce qu’elle peut y construire, nous communique l’adresse ou mieux, la référence cadastrale du terrain.
Le lendemain nous lui fournissons les règles de PLU applicables, la visualisation de ces règles appliquées à la parcelle, l’aperçu en volume 3D et une estimation de la valeur de la parcelle, des taxes, des coûts de construction.
Cela permet par exemple à un promoteur de connaître presque en temps réel la surface de plancher et le nombre de logements qu’il pourra construire. Il peut aussi obtenir une estimation corrigée en fonction des changements apportés au projet.
Cette simulation permet de décider d’acheter ou non, de définir le type de construction qui sera édifié, de prévoir parkings, espaces verts… Le gain de temps est considérable pour le donneur d’ordre, avec de plus une précision mathématique.
L’élaboration d’un projet, puis ses modifications et retouches pouvait prendre un mois à un architecte mandaté par un promoteur. Avec notre algorithme, c’est quelques jours.
Au-delà des projets isolés, travaillez-vous également pour les collectivités ?
Pour les villes ou les agglomérations, on inclut l’ensemble des terrains concernés, par exemple afin d’anticiper les conséquences d’une modification du PLU, dans le cadre de la tendance actuelle à la densité de l’habitat.
C’est aussi un outil pour décider des aménagements et du développement de la collectivité en consultant des documents clairs et éloquents : Les visuels en 3D permettent de connaitre la physionomie future de la ville.
Qui sont vos clients ?
Des agences immobilières, des urbanistes, la communauté d’agglomération de Pau, et d’autres collectivités devraient signer très vite.
Combien de simulations avez-vous effectué jusqu’à présent ?
Environ 300. C’est beaucoup plus que ce que nous avions prévu.
Découcrir Urban&you.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail