15 février 2022
Zelok c’est d’abord un courtier d'assurance en ligne. Mais nous proposons également aux agents immobiliers et à leurs clients, qu’ils soient locataires out propriétaires, de digitaliser l’ensemble du parcours de location.
Notre cœur de métier, c’est de vérifier les candidatures des locataires, de garantir au bailleur le paiement de son loyer et de libérer l’agent immobilier des tâches administratives, qui sont souvent chronophages et ingrates.
Nous existons depuis juillet 2019. Aujourd’hui, l’entreprise compte 34 collaborateurs. Nous sommes tous des passionnés. Notre but est d’aider les professionnels à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent et de faciliter la mobilité des locataires.
Notre offre s’adresse aux agents immobiliers, aux locataires et aux propriétaires.
Les agents immobiliers ont le choix entre deux formules. La première, Zelok Booster est gratuite. Elle permet de piloter l’ensemble de son service de location et d’étudier les candidatures. Lorsqu’une annonce paraît pour un bien à louer sur un site Internet, un professionnel peut recevoir des dizaines voire des centaines de mails. Nous avons mis en place un système automatique grâce auquel nous répondons au nom de l’agence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous invitons les personnes intéressées à postuler en ligne. Ainsi, l’agent immobilier recueille des dossiers de locataires potentiels plutôt que des courriels à traiter. Les candidatures sont scorées en fonction de sa politique de gestion locative. Il peut, par exemple, personnaliser le taux de solvabilité. Il est alors en capacité d’identifier rapidement les profils qualifiés. Et s’il manque quelque chose, nous envoyons une relance.
La deuxième formule, Zelok Prime, dispose de deux fonctionnalités supplémentaires. KYC, pour Know Your Customer, permet de vérifier si les documents transmis par le candidat sont faux ou authentiques. Son utilisation est facturée 3,90 euros hors taxes par dossier. Nous avons également développé Zelok Payment, un système de digitalisation des paiements. L’agent peut envoyer un lien à son client lors de la mise en location ou pour des règlements ponctuels. Le locataire peut alors faire un virement ou régler avec une voire plusieurs cartes bancaires. Les sommes sont ensuite réparties par l’administrateur de biens sur les comptes adéquats, comme le compte commercial, la caution, le compte de gestion… Le coût de ce service est de 0,90 % des montants encaissés.
Pour les propriétaires, Zelok c’est une garantie loyers impayés (GLI) totale. La plupart des GLI ne peuvent être déclenchées qu’après deux mois d’impayés, parfois quatre. C’est problématique lorsque le locataire fait le yoyo avec ses avis d’échéance. C’est compliqué pour l’agent immobilier qui ne peut honorer le versement du loyer au bailleur et pour ce dernier qui ne peut pas s’acquitter des mensualités de son prêt. Nous avons donc conçu un outil pour sécuriser le paiement.
Tout d’abord, quand un agent nous soumet un lot à assurer, nous délivrons un agrément sous deux heures. Cet accord nous engage. Une fois que nous l’avons émis, nous ne prononçons pas de déchéance de garantie.
Ensuite, dès que le gestionnaire locatif constate un impayé, il déclenche le sinistre auprès de Zelok. Sous 24 heures, nous lui envoyons les fonds.
Ils obtiennent une réponse plus rapidement durant leur recherche de logement. Les critères de notre GLI sont aussi plus larges que ceux des autres assureurs. Nous allons jusqu’à 38 % de taux de solvabilité. Nous acceptons également les dossiers de personnes en période d’essai. C’est logique ! Lorsque vous changez de travail et que vous avez besoin de vous loger dans une nouvelle ville, vous avez souvent un nouveau contrat. Il nous semblait paradoxal de refuser les salariés en mobilité professionnelle !
Enfin, nous avons créé le Pass Zelok. C’est un passeport locataire universel qui permet d’anticiper ses recherches. Les candidats peuvent constituer leur dossier avant de commencer leurs visites. Et quand ils se présentent dans une agence, au lieu de fournir des justificatifs papier ou numérisés sur une clé USB, ils montrent un document sécurisé sous la forme d’un QR code et d’un ID. En le scannant, l’agent immobilier peut récupérer leur dossier de location complet.
Ce qui nous différencie des autres courtiers en assurance, c’est que nous indemnisons immédiatement le propriétaire et que nous effectuons ensuite le recouvrement pour le compte de l’agent immobilier. Nous ne laissons pas les professionnels gérer le précontentieux pendant deux mois, comme c’est le cas avec certaines GLI.
Notre seconde spécificité, c’est d’être une néoassurance qui met à la disposition des agents immobiliers un outil gratuit et des fonctionnalités qui lui permettent de gagner du temps et d’élever le niveau des prestations qu’il propose. C’est une façon pour lui de prendre des parts de marché.
La communauté de ceux qui utilisent Zelok comme leur assistant digital est en pleine croissance. Les gens ont pris l’habitude de recourir à nos services.
1 300 agents immobiliers sont abonnés à la plateforme Zelok. Nous avons plus de 10 000 lots en assurance loyers impayés garantie totale. Cela fait de nous un acteur référent sur le marché.
Nous en avons beaucoup ! D’ici la fin du premier trimestre, nous allons lancer un outil pour que les gestionnaires locatifs puissent récupérer facilement les attestations d’assurance habitation.
Quand nous avons discuté avec des administrateurs de biens, tous nous ont dit que cette formalité était une vraie galère. Bien qu’il ne soit pas compliqué pour un locataire de transmettre son attestation, beaucoup oublient. Si cette étourderie est sans conséquence pour eux, du côté des agents immobiliers c’est autre chose. La loi ALUR les oblige à faire preuve de diligence, voire à envoyer un recommandé au locataire. En l’absence de réponse, ils doivent prévenir le propriétaire. Ce dernier doit souscrire une nouvelle assurance en lieu et place du locataire… C’est beaucoup de temps et d’énergie dépensés alors que la quasi-totalité des occupants sont couverts !
Nous avons donc développé un outil digital et automatisé pour permettre aux assureurs de mettre à disposition de l’agent immobilier l’intégralité des attestations, en permanence. Lorsqu’un client est résilié, c’est la compagnie d’assurance qui notifie le gestionnaire, grâce à un système d’alerte.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail