Investir dans l’ancien : des projets sur mesure à forte rentabilité

06 janvier 2022


La pierre s’est imposée au fil des années comme étant le placement préféré des Français car il présente des caractéristiques rassurantes et performantes. Cependant, l’accession à la propriété notamment dans une perspective d’investissement demande du temps et des connaissances dont ne dispose pas tout un chacun. C’est dans cet esprit que Raphaël et Lior Pardo ont entendu démocratiser l’investissement locatif en fondant la start-up Investir dans l’Ancien, qui propose notamment un accompagnement personnalisé à tous ses clients.

Pourriez-vous nous présenter Investir dans l’ancien ? 

Investirdanslancien.fr est une société d’investissement locatif clé en main.

Forts de nos expériences passées en immobilier, nous sommes partis du constat que réaliser un investissement locatif pour un non expert peut s’avérer particulièrement complexe. Où investir ? Vers quel type d’actif se tourner ? Comment chercher ? Autant de questions auxquelles il n’est pas évident de répondre lorsque ce n’est pas notre métier. La recherche est non seulement ardue, mais peut aussi prendre énormément de temps, ce qui s’avère peu compatible avec un emploi à temps plein. C’est pour ces raisons que nous avons créé cette société : pour que nos clients puissent économiser du temps, de l’énergie et éviter les mauvais investissements en s’en remettant à des professionnels expérimentés du marché.

Nous avons décidé de mettre en place un accompagnement sur mesure, clé en main, afin de simplifier la vie de nos clients qui désirent faire de l’investissement locatif en France.

Nous avons réussi le pari d’être l’acteur principal de l’investissement locatif en France. Nous sommes présents sur tout le territoire et avons des relais locaux en région (avocat, expert-comptable, notaire, agent immobilier, artisan, gestionnaire, diagnostiqueur, etc.).

Notre mission est d’accompagner au mieux nos clients, en ayant une connaissance pointue de tous les marchés immobiliers, nous permettant de dénicher la meilleure opportunité du moment en accord avec le cahier des charges que nous a communiqué notre client.

Nous pouvons aujourd’hui nous targuer d’avoir 90 % de nos deals issus de biens off market, une rentabilité moyenne chez investirdanslancien.fr de 10 % toutes classes d’actifs confondus (colocation, coliving, immeuble, appartement, maison) et un panier moyen de 250 000 € côté clients. Il est entendu que ces chiffres varient selon les secteurs, car investir à Roubaix, Saint-Étienne, Perpignan ou même Marseille, offre des rentabilités plus importantes que dans des zones plus sûres telles que Lille, Le Havre, Nancy, Strasbourg, Nice, Bordeaux, Nantes, Toulouse ou Lyon.

Comment se décline votre offre ? 

Nous avons développé une offre unique pour plus de lisibilité pour nos clients. Nous prenons en charge la totalité d’un projet à savoir la recherche du bien, la transaction, les travaux, l’ameublement, la mise en location et la gestion.

Notre formule est adaptable à chaque investisseur, puisque nous pouvons intervenir seulement sur une partie du process.

Une fois que nous avons trouvé un bien qui semble adapté aux demandes de notre client, nous lui communiquons toutes les informations relatives à celui (montant des loyers, travaux, ameublement, charges, etc.). Nous réalisons ensuite une visite virtuelle et des photos que nous adressons à notre client, ainsi que les plans.

Nos clients reçoivent également un cash-flow sur 25 ans détaillant le montant de la vente, celui des travaux, de l’ameublement ainsi que nos honoraires et ceux du notaire.

Quelles sont vos particularités ? 

Nous en avons plusieurs qui font notre différence.

Tout d’abord, notre force est notre couverture géographique (nous sommes présents dans toute la France) par le biais de chasseurs locaux et réalisons tout type de projet à savoir colocation, coliving, appartement, locaux commerciaux, immeuble de rapport avec ou sans travaux, etc.

Ensuite, nous refusons de noyer nos clients en leur envoyant toutes sortes de biens qui ne correspondent pas forcément à leur demande. Nous faisons du sur-mesure et nous avons à cœur d’adresser à nos clients des biens off market. En général, nous mettons quelques semaines à dénicher la perle rare.

Enfin, nous sommes les moins chers du marché, nos honoraires sont de 7,99 % TTC frais d’agence inclus. Nous ne pratiquons pas de double commission ; notre rémunération est plafonnée à ce montant et ne s’additionne pas aux frais d’agence.

Combien avez-vous de clients ? 

Depuis notre création, en 2018, nous avons effectué plus de 500 transactions et totalisé plusieurs centaines de clients dont nous avons réalisé les projets.

Nos clients sont majoritairement des particuliers franciliens, mais nous comptons aussi des expatriés qui vivent en Grande-Bretagne, en Suisse, aux États-Unis, à Singapour, en Australie ou aux Émirats arabes unis. Nous avons aussi des clients professionnels.

Nos clients ont des objectifs qui sont variables, certains cherchent une forte rentabilité, d’autres veulent se constituer un patrimoine ou encore des produits de défiscalisation.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ? 

Nous allons tout d’abord procéder à la refonte de notre site internet qui comportera une nouvelle charte graphique. Nous allons également lancer une application mobile et une nouvelle interface utilisateur.

Nous avons aussi prévu de développer notre présence sur tout le territoire. En plus de nos bureaux à Paris, Lille et Marseille, nous nous comptons nous implanter dans les plus grandes villes de France comme Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Rouen, Rennes, Nantes, Nice, Le Havre, Montpellier, Orléans, Reims et Toulouse.

Et pour concrétiser tous ces projets, nous allons agrandir notre équipe. Actuellement, nous sommes 25 et avons pour objectif de recruter 50 nouveaux talents tels que des développeurs web, des analystes, des chasseurs de rentabilité, des conseillers de patrimoine, des artisans, des experts SEO, des community manager...

À lire également