19 mai 2022
Nous avons commencé à travailler sur Le Livret P avec mon associé Yazid Aksas en 2021. Nous sommes partis d’un constat simple : l’immobilier résidentiel est le placement préféré des Français. Cependant, 2 000 milliards d’euros dorment sur des comptes courants et des livrets A. Ces supports sont très peu, ou pas du tout, rémunérés. À cause de l’inflation, y déposer ses économies revient à perdre de l’argent. Même si les solutions pour investir dans la pierre existent, elles restent réservées aux catégories socioprofessionnelles les plus élevées et les mieux informées.
Nous nous sommes inspirés de Robinhood, l'application américaine qui a révolutionné l’investissement en bourse, pour imaginer Le Livret P. Leur succès repose sur trois piliers : une application mobile, gratuite et gamifiante. Nous avons appliqué les recettes du succès de Robinhood au monde de l’épargne immobilière en France. Nous avons donc créé Le Livret P : l’ application mobile qui démocratise l’épargne immobilière.
Nous permettons à tous les Français d’investir à partir de 100 euros. Les fonds sont investis dans de l’immobilier résidentiel dans les grandes villes et métropoles du pays. Nous sélectionnons les emplacements et les biens pour obtenir le meilleur rapport entre la sécurité et la performance. Nous ne visons pas les opérations qui rapportent 10 ou 12 % et s’avèrent risquées. Nous préférons une gestion en bon père de famille dynamique.
Nous servons un rendement de 4 %, sans aucuns frais. Les intérêts sont capitalisés, ils apparaissent au fur et à mesure qu’ils sont générés et sont ajoutés au capital. Les investisseurs peuvent également booster leur rendement. Nous avons voulu rendre l’investissement ludique, éducatif et informatif. Nous avons donc mis en place la ‘Question of the week’ qui est un quiz hebdomadaire sur l’épargne ou l’immobilier. Il suffit de se connecter sur l’application et de répondre à la question posée. Si vous donnez la bonne réponse, vous bénéficiez d’un boost sur votre rendement. Ce système donne l’opportunité de gagner plus, de s’amuser et surtout d’apprendre.
Pour que l’argent reste disponible et que vous puissiez retirer vos fonds lorsque vous en avez besoin, nous constituons une réserve de liquidité. Vous pouvez donc reprendre vos fonds dans le cadre de cette poche de liquidité sans pénalités ni frais. Mais Le Livret P est un placement à moyen terme, comme tous les placements dans l’immobilier. L’idée n’est pas d’y consacrer toute son épargne. Nous conseillons d’y affecter une partie de ses économies, une somme dont on sait que l’on n’aura pas besoin pendant deux, trois ans.
L’application est gratuite. Nous ne prélevons aucuns frais. Nous nous finançons sur la part de la performance supérieure à 4 %. Par exemple, nous achetons un bien qui rapporte 6 % net. 4 % sont redistribués aux investisseurs et nous nous rémunérons sur la variation, 2 % dans ce cas.
Il faut télécharger l’application Le Livret P et s’inscrire. Tout le processus est sécurisé.
Vous devez transmettre une copie de votre pièce d’identité. Nous travaillons avec Jumio, l’un des leaders mondiaux de la vérification d’identité pour valider votre compte de manière instantannée. Vous pouvez également nous faire parvenir les différents documents par mail. Notre équipe vérifie alors les documents. Elle est également là pour répondre à toutes les questions des utilisateurs.
Ensuite, vous déposez de l’argent. Vous pouvez le faire soit par virement, soit par carte bancaire ou en initiant un lien de paiement via notre partenaire bridge. Vous serez dirigé vers votre espace bancaire pour autoriser la transaction.
Nous sommes les seuls en France et même dans le monde à proposer ce modèle d’épargne immobilière.
Notre principale différence avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) est que nous sommes beaucoup plus accessibles. Leur ticket d’entrée est à 1 000, 2 000 ou 5 000 euros et prélèvent des frais de 10% à 15%.
Nous nous démarquons également du crowdfunding immobilier. Avec ce mode de financement participatif, vous devez attendre qu’une opération se lance pour participer à un projet en particulier. Vous êtes attachés à ce bien. Avec Le Livret P, vous investissez quand vous le souhaitez. De plus, vos fonds sont répartis entre plusieurs produits, ce qui limite les risques.
Les biens sont validés par un comité d’experts indépendants. Nous avons pour le moment deux réalisations, en Île-de-France.
La première est un appartement de trois chambres en colocation à Nanterre (Hauts-de-Seine). Il est à dix minutes à pied du quartier d’affaires de La Défense et des universités. Il est desservi par le RER A, mais avec le Grand Paris, d’autres lignes de métro vont arriver.
Notre seconde opération est une maison de trois étages à Villejuif Léo Lagrange(Val-de-Marne) avec terrasse et jardin. Elle se situe à deux minutes du métro. Nous l’avons transformée en coliving de neuf chambres. Dès juillet, elle sera présentée à la location par notre partenaire Colonies, leader dans le coliving en France.
Nous avons lancé officiellement Le Livret P début mai et plusieurs milliers d’utilisateurs ont déjà rejoint la plateforme. Un pourcentage significatif a déjà commencé à investir. Nous ne nous attendions pas à un tel engouement !
Ce sont des hommes et des femmes, majoritairement âgés de 20 à 35 ans. Nous nous intéressons en priorité à cette tranche d’âge. C’est une population jeune, souvent délaissée par les banques et les autres organismes d’investissement, faute d’une communication et d’une offre adaptée.
Mais notre objectif est de convaincre tout le monde. Il y a 55 millions de livrets A en France, nous aimerions qu’il y ait, à terme, 55 millions de Livrets P !
Nous allons bientôt proposer des virements récurrents pour lequel nous baisserons le minimum de placement à 50 euros. Chaque mois, vous pourrez virer automatiquement 50, 100 ou 500 euros. C’est une fonctionnalité très demandée, qui aide à mettre en place une épargne forcée, dès qu’on reçoit son salaire par exemple.
Nous travaillons sur la possibilité d’ouvrir un livret pour un tiers, comme c’est le cas pour le livret A. Ainsi, les parents et les grands-parents pourront ouvrir un Livret P à leurs enfants ou à leurs petits-enfants. Et tout le monde sera en mesure d’offrir un Livret P. pour les fêtes de Noël ou les anniversaires par exemple.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail