27 mars 2025
En mars, 65,1 % des agents interrogés se déclarent optimistes quant à l’évolution du marché immobilier dans les mois à venir, contre seulement 44,1 % en décembre. Un rebond de 21 points qui marque un net changement d’état d’esprit. Si le pessimisme reste présent chez un tiers des répondants (34,9 %), la dynamique s’est clairement inversée.
L’optimisme concerne aussi leur propre activité : 68,1 % des professionnels se montrent confiants pour les six prochains mois, un chiffre en progression de 16,4 points par rapport à la dernière vague de l’enquête. Dans le détail, 8,3 % se disent « très optimistes », tandis que 31,9 % restent prudents.
Les anticipations d’évolution des prix traduisent un changement de perception. Alors que près de la moitié des agents (48,5 %) prévoyaient une baisse des prix en décembre, ils ne sont plus que 26,9 % en mars. La majorité des répondants (61,5 %) tablent désormais sur une stabilité. 9,5 % envisagent même une hausse, en légère progression.
Concernant les taux de crédit, les agents sont 52,5 % à anticiper une stabilisation, contre 34 % qui misent sur une baisse. La part de ceux qui envisagent une hausse des taux recule de 7,5 points pour s’établir à 13,5 %. Une évolution qui pourrait contribuer à soutenir la reprise du marché.
Les délais de vente continuent de s’allonger selon un tiers des agents interrogés (33,7 %), mais cette perception est en net recul par rapport à décembre (46,4 %). Ils sont désormais 46,9 % à prévoir une stabilisation, et 17,2 % à anticiper une diminution. Autant de signes qui traduisent un retour progressif à plus de fluidité sur le marché.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail