Lokizi, expert de la location meublée longue durée

14 décembre 2021


Depuis le printemps 2020, le marché de la location meublée de longue durée ne cesse de progresser. À Bordeaux, le nombre d’annonces a augmenté de 63 % en un an. Dans la capitale, les meublés représentent désormais plus de la moitié de l’offre locative (52 %). Jean de Balincourt, n’a pas attendu ce regain d’intérêt pour fonder Lokizi en 2016, une société de gestion spécialisée dans le secteur. Il nous présente son agence.

Pourriez-vous nous présenter Lokizi ? 

J’ai travaillé pendant 20 ans dans l’immobilier locatif et l’investissement. Ces expériences m’ont convaincu qu’il manquait un organe spécialisé dans la location meublée de longue durée. Pour répondre à ce besoin, j’ai fondé Lokizi il y a maintenant six ans. J’en suis actuellement le président. 

Lokizi est une société de gestion. Nous sommes une agence immobilière qui a choisi de ne s’occuper que de locations meublées de plus de 120 jours. Nous ne faisons pas de syndic ni de location nue. Notre équipe compte aujourd’hui 20 collaborateurs : 17 au siège social de Bordeaux et 3 à Paris. 

Que proposez-vous ? 

Nous avons une offre complète. Notre service transaction peut aider les investisseurs qui le souhaitent à acquérir un bien pour le louer. Quand nos clients sont déjà propriétaires, nous prenons en charge l’aménagement, l’ameublement, l’équipement et la fourniture du logement. 

Nous assurons évidemment la mise en location. C’est le cœur de notre métier. Nous nous occupons de la gestion, de l’encaissement et du reversement des loyers ainsi que des relations avec les locataires. Nous faisons les états des lieux d'entrée et de sortie sur tablette électronique avec signature électronique. Le bailleur sait en permanence qui est dans son appartement. 

Enfin, nous épaulons les mandants dans leurs obligations administratives, comptables, fiscales ou bancaires liées à leur statut de loueur en meublé professionnel ou non. Chaque année, nous collectons les informations concernant les loyers. Nous transmettons à notre cabinet d'expertise comptable les documents nécessaires. Il établit le bilan de chaque contribuable en vue de la déclaration de revenus. Qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une SARL, chacun reçoit les données à renseigner dans sa déclaration d’impôts ainsi que les formulaires à joindre dûment complétés.

Quelles sont vos spécificités ? 

Nous sommes à la fois des généralistes et des spécialistes. Généralistes car nous intervenons partout en France et sur toutes sortes de biens. Nous avons en mandat des studios, des appartements de toutes tailles, des maisons et même un château de 500 mètres carrés ! Nous n’avons aucune restriction quant au type ou à la taille des produits que nous gérons.

Mais nous sommes surtout des experts de la mobilité locative. Nous avons une connaissance très aboutie du marché de la location meublée de longue durée et de ses problématiques. Nous pouvons donc accompagner nos clients sur tous les aspects de leur investissement, que ce soit pour les aider à aménager, les conseiller dans leurs choix patrimoniaux ou les renseigner sur la fiscalité adaptée au meublé. 

Quel est le profil de vos clients ? 

C’est assez varié. Nous avons des propriétaires qui ne veulent pas prendre de risque et s’assurer un complément de revenus pour la retraite par exemple. La location meublée leur apporte une stabilité financière. 

Certains de nos clients nous confient un bien qui appartient à leur famille ou qui était leur résidence principale. Ils ont été obligés de déménager et choisissent de louer plutôt que de vendre. 

Pour finir, nous avons des investisseurs qui ont acquis un ou plusieurs logements pour faire de la location meublée. Ils nous en délèguent la gestion. Nous nous occupons de tout et ils n’ont pas besoin d’intervenir. 

Et celui de vos locataires ? 

Le marché de la location meublée a évolué. Nos locataires sont des actifs, des cadres, des professions libérales… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les étudiants sont minoritaires.

Nous logeons également des retraités. Lorsqu’ils cessent de travailler, nombre d’entre eux souhaitent déménager pour revenir dans la région de leur enfance, se rapprocher de leurs petits-enfants ou découvrir un nouveau terroir. Ils choisissent de passer par la location meublée pendant une année ou deux. Ils se donnent ainsi le temps de voir si le secteur leur plaît avant de, peut-être, acheter quelque chose. 

Les baux sont d’une durée d'un an mais, en moyenne, les occupants restent dans les lieux entre 16 et 18 mois.

Quels sont vos projets pour l’avenir ? 

Nous voulons dès cette année nous implanter dans les grandes métropoles françaises. Notre objectif est d’avoir des correspondants dans 22 villes comme Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Metz, Nancy, Strasbourg, Rennes, Clermont-Ferrand… Nous voulons être présents dans les zones de plus de 300 000 habitants. 

Cela correspond à la demande des propriétaires et aussi à la réalité du marché de la mobilité. Nous sommes contactés par des particuliers et des entreprises à la recherche de logements meublés pour leurs salariés et leurs collaborateurs. 

Grâce à ces nouvelles implantations, nous espérons accompagner dix fois plus de clients d’ici cinq ans. 

À lire également