09 janvier 2017
Vendre un bien immobilier suppose beaucoup de tâches et de démarches, si l’on veut que ça se passe bien et en tirer la meilleure somme possible. Voici un point sur les démarches à ne pas oublier au moment de vendre.
Il est possible de vendre directement de particulier à particulier. Beaucoup de sites Internet permettent la mise en contact du vendeur et de son acheteur. Toutefois, le manque de conseils risque d’être gênant, ne serait-ce que pour définir le prix du bien.
Il est possible d’associer cette approche personnelle avec le mandat donné à un agent immobilier. Certes, l’intervention de ce dernier a un coût (entre 3 et 10 % du prix du bien), mais il connaît la réglementation (il est titulaire d’une carte professionnelle), il connait les prix et les caractéristiques de son quartier ou de sa ville/région. Il est possible de mettre le bien en vente dans plusieurs agences, mais un agent ne fera d’efforts pour vendre un bien que s’il a obtenu un mandat exclusif. Mieux vaut donc peut-être en choisir un seul, et soigneusement.
Il diffusera votre offre sur son site internet Des portails immobiliers répercutent les offres des agents immobiliers. L'agent organise les visites pour les acheteurs intéressés.
Par ailleurs, il faudra faire appel à un notaire pour cette vente. Il faut donc savoir qu’il est habilité à fournir les mêmes prestations qu’un agent immobilier. Son expertise juridique et sa connaissance du marché local sont incontestables.
Pensez aussi aux annonces dans la presse locales, et également à avertir vos proches, vos relations, vos collègues, les commerçants que vous connaissez… Le bouche à oreille est plus important qu’one pense généralement.
Certains modes de vente correspondent à des cas particuliers : le viager, la tontine ou encore la vente aux enchères. Il est recommandé de s’en informer avant de continuer la démarche.
Il faut se mettre dans la peau d’un vendeur (même si ce n’est pas dans son tempérament) et mettre en valeur le bien. Penser aux arguments auxquels les acheteurs sont sensibles en plus des caractéristiques du logement, comme l’environnement du quartier : commerces, transports en commun, écoles,…
Les photos sont indispensables. Avant de les prendre, ranger et vider le plus possible les pièces, ça les fait paraitre plus grandes. Photographier l’extérieur, s’il est valorisant, par beau temps, et photographier aussi les éléments importants autour du logement : square, tramway, nature …
Le choix est libre, acheteur et vendeur peuvent aussi faire appel chacun au sien (ils se partageront la rémunération). Dans ce cas, généralement, le notaire du vendeur rédige l’avant-contrat et celui de l’acheteur la vente effective.
La loi impose aux vendeurs de présenter une série de diagnostics récents concernant le logement et l’immeuble afin de protéger l’acheteur des mauvaises surprises. Des entreprises sont spécialisées dans ce domaine.
Obtenir la main levée d’une Hypothèque
Elle est indispensable pour pouvoir vendre. La main levée sera effectuée par le notaire, les frais sont à la charge du vendeur.
Le vendeur doit fournir un état daté du syndic de l’immeuble (qui précise la situation financière du propriétaire vis-à-vis de la co-propriété), la fiche synthétique et le règlement de co-propriété, les comptes-rendus des 3 dernières assemblées générales, le plan des travaux prévus, le montant des charges payées.
À lire aussi :
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail