23 mars 2022
Vous pensiez que la maison de plain-pied était réservée aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite ? Détrompez-vous ! De plus en plus de Français optent pour une habitation construite sur un seul niveau. Et pour cause ! Elle possède plus de multiples avantages. Voici 4 raisons de choisir une maison sans étage.
La maison de plain-pied est, il est vrai, idéale pour les seniors souffrant d’une perte de mobilité — ou ceux qui l’anticipent — et les personnes porteuses d’un handicap moteur ou visuel. Mais pas seulement ! L’absence d’escalier constitue un véritable avantage pour les familles avec des enfants en bas âge. Fini de faire des allers-retours entre les étages avec le bébé dans les bras ! La maison sans escalier facilite les déplacements entre les différentes pièces et offre également un sentiment de sécurité, en limitant le risque de chute. L’achat d’une maison de plain-pied peut répondre à ce besoin, mais aussi être guidé par l’envie de profiter de cette facilité de mouvements dans son quotidien. Fini de rater le bus parce que vous avez dû monter à l’étage pour aller chercher une paire de chaussettes oubliée ou fermer la fenêtre. Finalement, tous les profils peuvent y trouver leur compte.
Votre achat peut également être motivé par des motifs financiers. La maison de plain-pied est généralement moins chère que celle à étage(s). La raison ? Les contraintes techniques sont moins importantes : elle nécessite des fondations moins profondes, il ne faut pas installer de grands échafaudages, etc. Et bien sûr, pas d’escalier ! En découle un autre avantage : la maison sans étage est plus rapide à construire. Voilà qui devrait vous séduire si vous êtes pressé d’emménager dans votre nouveau chez-vous.
Bon à savoir : faire construire une maison de plain-pied est plus intéressant d’un point de vue financier, à condition que le prix du foncier ne soit pas trop élevé. À surface équivalente, ce type de construction exige en effet un terrain plus grand qu’une maison à étage.
À long terme, vous réalisez des économies en termes de chauffage. La chaleur a tendance à monter vers les pièces situées à l’étage. Or, chauffer des chambres n’a pas vraiment d’intérêt. Dans la maison de plain-pied, la chaleur se diffuse de manière optimale sur un seul niveau.
Les maisons de plain-pied sont moins soumises aux contraintes architecturales que celles à étages. Maison de plain-pied rectangulaire, en L pour bien séparer les espaces jour/nuit, en V ou en U, les possibilités ne manquent pas.
Choisissez la maison de vos rêves parmi de nombreux plans. Vous hésitez ? Les constructeurs de maisons vous permettent de consulter des plans gratuitement, en ligne, en quelques clics. Pour vous faire une idée, voici quelques exemples de modèles de maisons de plain-pied de Maisons France Confort.
Voilà un argument qui devrait en séduire plus d’un ! La maison sans étages est beaucoup plus facile à entretenir. Fini de monter les escaliers avec l’aspirateur sous un bras ! Vous faites le ménage d’une traite au rez-de-chaussée. Votre dos vous dira merci ! L’entretien est plus aisé à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Toutes les portes et fenêtres s’ouvrent vers le jardin. C’est vraiment très pratique pour laver les vitres ! Pour nettoyer la façade, vous ne devez pas installer de grands échafaudages. Une échelle suffit. Même chose pour l’entretien des gouttières.
Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le style de votre maison de plain-pied. Plutôt contemporaine ou traditionnelle ?
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail