25 mars 2022
Quand on pense ne pas avoir les épaules pour gérer seul la construction de sa future maison, mieux vaut faire appel à un professionnel ! En choisissant de passer contrat avec un constructeur de maison individuelle, vous déléguez la réalisation du projet à un maître d'œuvre. Celui-ci coordonne les travaux avec tous les corps de métiers intervenants et supervise le chantier du début à la fin.
Il existe deux types de CCMI :
Pour accéder à l'un ou l'autre de ces contrats, vous devez impérativement remplir deux critères :
Encadré par la loi du 19 décembre 1990, le contrat de construction de maison individuelle est l'un des plus protecteurs pour le particulier. En signant un CCMI, vous bénéficiez de nombreuses garanties :
Sachez que vous devrez souscrire une assurance dommages-ouvrage avant l'ouverture de chantier. Obligatoire, celle-ci intervient dans le cadre de la garantie décennale. Elle vous permet d'être indemnisé rapidement, dans le cas où de grosses réparations seraient à prévoir après la réception des travaux. Elle vous couvre pendant 10 ans.
Aussi, le CCMI comporte des clauses suspensives, toujours dans le but de vous protéger. Voici les conditions dans lesquelles le contrat sera automatiquement annulé :
Enfin, vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours après la signature du contrat. Si vous changez d'avis durant cette période, vous récupérerez toutes les sommes versées au titre du dépôt de garantie.
Ce type de contrat vous a convaincu ? Alors il ne vous reste plus qu'à trouver le constructeur de maison qui concrétisera votre projet ! Il en existe sur tout le territoire, vous n'aurez donc aucun mal à rencontrer un interlocuteur dans votre région. En Vendée, par exemple, 6 agences LMP Constructeur sont prêtes à accompagner leurs clients dans la construction de leur maison !
Malgré tous ses avantages, le contrat de construction de maison individuelle ne vous séduit pas ? Sachez qu'il existe d'autres options pour faire construire votre maison !
Si finalement, vous préférez endosser le rôle de chef d'orchestre, vous pouvez établir un contrat d'entreprise avec tous les corps de métier intervenants (couvreur, plombier, électricien…) et encadrer vous-même la réalisation des travaux.
Autre possibilité : le contrat d'architecte. Vous lui confiez une partie du projet (la réalisation des plans par exemple) ou bien une mission complète, qui comprend aussi la sélection des artisans et la supervision des travaux. Ses honoraires oscillent généralement entre 8 et 15 % du montant total des travaux HT.
Les alternatives présentées ci-dessus vous conviendront certainement si vous souhaitez une maison sur mesure, façonnée selon vos envies
Bon à savoir : si la surface de plancher de votre logement dépasse les 150 m², alors vous devez obligatoirement avoir recours à un architecte.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail