21 mars 2022
Squat Solutions est une entreprise spécialisée dans le rachat de biens en situation complexe, ceux pour lesquels il existe un litige entre les propriétaires et les occupants. Cela englobe les logements squattés, c’est-à-dire ceux occupés sans droit ni titre, mais aussi ceux pour lesquels le locataire ne paye plus son loyer.
Squat Solutions a été créée en 2017. Nous sommes trois collaborateurs, Yann Collet, le responsable des acquisitions, moi-même et une secrétaire. Nous travaillons en réseau avec de nombreux indépendants, des notaires et agents immobiliers notamment.
Notre première mission est de conseiller les propriétaires. Lorsqu’ils nous sollicitent, nous leur expliquons la procédure à suivre : prévenir la police, déposer plainte, prendre un huissier ou un avocat… Nous essayons de faire de la prévention lorsque cela est possible. Et cela fonctionne. Des personnes nous rappellent pour nous remercier quand, grâce à notre échange, elles ont pu engager les démarches pour libérer les lieux rapidement.
Quand une situation est bloquée, ce qui arrive malheureusement souvent, nous nous positionnons et formulons une offre d’achat. Si elle est acceptée, nous devenons propriétaires du bien et nous réglons le problème. Entre le premier contact et la revente, il peut s’écouler deux ou trois ans. Nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer ce type de service.
95 % de nos clients nous appellent sur les recommandations de leur notaire. Après avoir échangé avec eux, nous nous rendons sur place pour voir le bien et définir le profil du squatteur. Quand cela est possible, nous visitons l’intérieur pour évaluer l’état général des lieux. Nous faisons ensuite une offre au propriétaire pour le rachat de sa maison ou de son appartement. Nous nous référons aux prix recensés par la Chambre des notaires et adaptons notre proposition en fonction du montant des travaux.
Si le propriétaire est d’accord, nous contactons l’étude notariale pour rédiger la promesse de vente. Pendant ce temps, notre avocat étudie la situation et nous tentons d’entamer les négociations avec les occupants. Nous recherchons toujours une solution à l’amiable en priorité. C’est mieux pour tout le monde. Une résolution rapide du problème nous permet de faire une offre plus élevée au vendeur. Pour les squatteurs, ils peuvent partir avec un peu d’argent pour se reloger. Parfois, ils ont besoin d’autre chose. Il nous est arrivé d’aider des occupants à se reloger ailleurs, en toute légalité.
S’il n’y a pas d’issue, alors nous lançons les procédures légales pour l’expulsion devant les tribunaux. Une fois que le bien est vide, nous rénovons en vue de la revente.
Chaque mois, nous traitons entre 40 et 60 dossiers. Nous travaillons sur toute la France, mais 40 % de nos suivis se situent en Île-de-France, 25 à 30 % à Marseille, 5 à 10 % à Toulouse et le reste se répartit sur tout le pays.
Nos clients ont des profils très divers. Ils ont entre 25 et 70 ans. Ils nous contactent suite au squat de leur résidence secondaire ou d’un bien dont ils ont hérité. Nous intervenons parfois pour des occupations de résidence principale. C’est le cas par exemple de familles qui retrouvent leur maison investie à leur retour de vacances ou de celles qui ont convenu d’une location temporaire que le locataire refuse de quitter.
Le profil des squatteurs est également varié. Il s’agit de personnes sans-papier qui ne peuvent pas louer légalement, de militants altermondialistes, d’un ex-conjoint qui ne veut pas partir de l’ancien domicile ou des gens qui ne veulent pas payer un loyer pour se loger… Certains occupants sont de bonne foi et pensaient avoir signé un bail en bonne et due forme.
Nous intervenons à l’étranger, en Espagne, et allons renforcer nos actions dans ce pays. Le phénomène du squat y est plus répandu qu’en France et la législation rend les expulsions encore plus complexes.
Nous avons aussi commencé à élargir notre activité avec le lancement d’un nouveau site, ImmoComplexe. Notre spécialité, c’est de racheter des biens sur lesquels il y a des difficultés. Nous allons proposer notre expertise aux propriétaires d’un bien en péril, sur le point d’être saisi ou dans lequel des drames se sont déroulés. Ces bâtiments possèdent malgré eux une triste réputation : les voisins sont au courant, les faits ont été relayés dans la presse… Souvent, il faut procéder à une démolition et à une reconstruction ou à une rénovation totale pour rendre les lieux méconnaissables.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail