08 mars 2018
En immobilier, l’innovation passe aussi par la case location. Que vous soyez jeune actif, propriétaire ou bailleur, voici quelques nouveaux services à découvrir sans tarder.
La colocation est un mode de vie qui attire les jeunes adultes. Mais la cohabitation avec des inconnus, et même avec des amis, ne va pas toujours de soi. Pour trouver le/la colocataire idéal-e, Wattamate ou encore Whoomies à Paris proposent une recherche par affinités.
Ces applications se présentent comme des réseaux sociaux. Elles offrent la possibilité de cibler des colocataires en fonction de vos goûts et affinités, sur le modèle des sites de rencontres. Une fois trouvées les bonnes personnes, vous pouvez chercher le logement qui vous correspond !
Autre solution mise en avant par Appartager.com, laisser les colocataires prendre en charge eux-mêmes les visites. Ça matche ou ça casse !
Vous préférez vivre dans un studio en résidence, mais sans tirer un trait sur la vie en commun ? Dans ce cas les résidences Colonies sont pour vous. Un studio meublé d’un côté, avec de l’autre la possibilité de partager des espaces en commun (cuisine, salon, salle de sport…), et de côtoyer au quotidien la communauté des autres locataires.
La caution est le sésame souvent indispensable pour obtenir un logement. Les jeunes salariés et étudiants boursiers, ou non rattachés au domicile fiscal de leurs parents, ont accès au dispositif Visale qui leur apporte la caution d’Action Logement. Et pour les étudiants étrangers, GarantMe se propose de les assurer, via un contrat d’assurance délivré très rapidement.
À côté des sites de location type Airbnb se sont développés des services spécifiques de conciergerie, qui déchargent les propriétaires des démarches chronophages. Hostnfly à Paris et maintenant Lyon, Welkeys ou encore Bnbsitter prennent en charge la gestion, l’accueil et le ménage.
La start-up Smartrenting s’adresse elle aux locataires. Sa promesse ? Payer votre loyer pendant votre absence. Un système de sous-location légal, très utile par exemple aux étudiants qui s’absentent en stage pendant plusieurs mois et ne veulent pas perdre leur appart.
Et pour ceux qui cherchent justement à se loger pour des moyennes durées, Morningcroissant propose ses locations meublées d’un jour à un an. L’innovation, là, c’est la Garantie loyers impayés spéciale mise en place par le site. Cette assurance sécurise les propriétaires tout en permettant à tous types de locataires, même les précaires, de se loger.
L’impayé est la hantise des propriétaires. Et il arrive parfois, en dépit des dossiers ultra musclés demandés aux candidats à la location. Le site d’annonces de location Locat’me entend faciliter la mise en relation de propriétaires et locataires. Pour cela le locataire constitue une fois pour toutes un dossier, qui est vérifié et certifié par le site. Il est ensuite transmis aux propriétaires qui ont un bien matchant avec sa recherche.
Malin, le propriétaire ne reçoit ainsi que des dossiers qui correspondent à son bien. Ce système de mise en relation et de matching est similaire sur Somhome.com, service testé et validé à l’origine sur Facebook.
Pour ceux qui mettent leur logement à louer de façon traditionnelle et veulent s’assurer de la solidité d’un dossier locataire, il y a Everycheck. Ce service propose de vérifier en profondeur les dossiers locataires en 48 h : identité, emploi, salaire...
La gestion d’une location au quotidien est souvent chronophage. De nouveaux acteurs se sont penchés sur cette activité. Homepilot à Paris entend digitaliser l’ensemble du processus, de la recherche du locataire, aux quittances en passant par le recouvrement des impayés. Le tout avec rapidité et des tarifs transparents.
L’application Wizi permet elle aussi de gérer sa location entre particuliers simplement, depuis son smartphone. Création de l’annonce, recueil des dossiers locataires, gestion des documents, toutes les démarches administratives sont facilitées pour le propriétaire comme pour le locataire.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail